Natures humaines : les voyages en photos et les récits de Louis Perron

Les voyages et la photographie, deux passions qui ont transporté le photographe orléanais Louis Perron aux quatre coins du monde. Des passions que l’explorateur de Sainte-Pétronille présente dans son premier livre intitulé Natures humaines.

Lancé le 21 novembre à l’Espace 400e de Québec, en collaboration avec la Maison de la photographie, l’opus de 156 pages rassemble une centaine de clichés en couleur réalisés par M. Perron au fil de ses périples des 20 dernières années en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Les photographies sont accompagnées de récits rédigés de la main même de l’aventurier sexagénaire.

« Lorsque j’ai pris ma retraite comme photographe professionnel en 2019, j’ai eu l’idée de présenter une rétrospective de mes voyages, un projet qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années. Au lieu de publier seulement un ouvrage regroupant mes photos, j’ai décidé d’y ajouter mes récits », explique le diplômé en photographie du Cégep de Trois-Rivières (1982).

Après avoir obtenu un certificat en création littéraire à l’Université Laval afin de parfaire son écriture, l’insulaire a convaincu son ancienne professeure, l’écrivaine québécoise Anne Peyrouse, de l’accompagner dans sa démarche.

Louis Perron arpente des sentiers en marge des circuits touristiques, s’égare dans des ruelles empreintes de mystère et gravit des sommets qui dépassent les nuages.

Hymne à la diversité culturelle et aux nuances esthétiques du monde, il invite à voir, à ressentir, et à célébrer les rencontres entre nature et humanité.

C’est pourquoi il a intitulé son ouvrage Natures humaines.

« Chaque rencontre, chaque visage, chaque culture, chaque paysage révèlent une part différente de ce que nous sommes collectivement. Mon livre invite à réfléchir à notre propre place dans la manière dont nos histoires individuelles s’entrelacent pour former une humanité multiple », souligne M. Perron.

Le choix de la photo de la couverture reflète l’esprit de l’ouvrage de format presque tabloïd : on y voit le gros plan d’une femme indienne âgée fixant le lecteur.

« La dame que j’ai photographiée dans le village de Chitakroot, au nord de l’Inde, lieu de pèlerinage au dieu hindou Rama, affiche une gêne qui exprime exactement ce qu’on ressent lorsqu’on rencontre un étranger », explique le photographe qui utilise sa caméra comme code d’autorisation à la prise de photo, afin de garder l’effet de surprise tout en étant respectueux du sujet.

Autoédité en 200 exemplaires, le livre de Louis Perron est en vente au coût de 75 $ via son site internet louisperronphoto.com. Livraison à domicile et dédicace personnalisée pour les résidents de l’île.

Marc Cochrane
marc@autourdelile.com

Photo : Louis Perron présente une centaine de photographies dans son premier livre. © Marc Cochrane

Précédent

Nouvelles sources sur l’histoire du pont de l’île d’Orléans

Suivant

Entraves à la circulation prévues du 8 au 12 février 2026 en lien avec la construction du nouveau pont de l’Île-d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture