Le projet d’Initiative patrimoine agricole (Île d’Orléans) poursuit sa croisade afin de préserver 225 bâtiments patrimoniaux des séquelles causées par le déneigement du chemin Royal.
À la suite de récentes recherches depuis mars 2025, l’organisme mené par le restaurateur de bâtiments du patrimoine, Arthur Plumpton, suggère une solution novatrice pour améliorer le contrôle du déneigement par géomatique (Système d’Information Géographique) et GPS.
« Les opérateurs de chasse-neige munis d’une tablette ou téléphone portable seraient connectés via la géomatique GPS, et pourraient recevoir en temps réel les paramètres d’opération appropriés (vitesse, angle de la gratte, température, consistance et résistance de la neige, présence ou non des sels de déglaçage) en fonction de leur position et des bâtiments à risque identifiés, selon les balises établies lors de notre étude scientifique », a commenté M. Plumpton.
L’Orléanais de Sainte-Famille propose au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de revoir son approche de déneigement à l’île d’Orléans, de cesser une pratique où des entrepreneurs de chasse-neige de la route 368 ne sont pas tenus de moduler leur vitesse devant les 225 bâtiments du patrimoine très proches de la route (1 à 6 mètres) et ne sont pas contrôlés en temps réel et selon les diverses conditions de neige, de morphologie et de résistance à l’impact variables.
La directrice générale de la MRC de L’Île-d’Orléans, Chantale Cormier, a toutefois été informée par un superviseur du MTMD – lors d’une tournée de l’île effectuée avec l’entrepreneur – qu’il avait été demandé aux déneigeurs d’adapter leur conduite en fonction de la proximité des bâtiments patrimoniaux près du chemin Royal et des conditions climatiques, notamment en ralentissant la vitesse du chasse-neige.
Appel aux défenseurs du patrimoine
En l’absence de réponses du MTMD, du ministère de la Culture et des Communications et de la MRC de L’Île-d’Orléans sur les résultats et recommandations de l’étude scientifique communiquée en février 2025, ni à la suite d’un rappel le 5 septembre avec plus d’informations sur le problème et une solution géomatique contemporaine pour le déneigement, le projet d’Initiative patrimoine agricole se tourne vers les organismes impliqués dans l’histoire et le patrimoine du Québec, et les passionnés du patrimoine bâti au Québec, en les avisant de cette situation.
La Fondation François-Lamy et la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d’Orléans font partie des entités sollicitées.
« Notre espoir est de recevoir leur intérêt et appui pour propulser ce projet qui vise à renforcer, à court et à long terme, la préservation des bâtiments patrimoniaux à risque de dégradation, dont 107 sont situés à seulement 1 à 2 mètres de la route et demeurent fortement menacés si la pratique actuelle de déneigement du MTMD est maintenue », a poursuivi Arthur Plumpton.
Marc Cochrane
redaction@autourdelile.com
Photo : Gadoue et neige projetées en hauteur du mur gouttereau de la grange-remise ancienne au 2209, chemin Royal, à Sainte-Famille. © Marc Cochrane


