Dans le numéro d’octobre d’Autour de l’île portant sur le décor du Foyer de Charité, nous faisions la description d’un des tableaux muraux de William Brymner, de loin le plus expressif, intitulé Le vanneur; les impératifs de la mise en pages ont malheureusement fait en sorte qu’il a été écarté du choix. Nous corrigeons cette situation en reproduisant ici le tableau en question.

Et comme nous nous étions engagés à fournir quelques références utiles à ceux et celles qui souhaiteraient en apprendre davantage sur l’ensemble artistique et architectural de ce qui était à l’époque Les Groisardières (Domaine Porteous), en voici quelques unes:

- Commission des biens culturels du Québec, Les chemins de la mémoire, tome III / Biens mobiliers du Québec, Les publications du Québec, 1999, p. 245-250.
- Janet Braide, Les murales de Brymner à l’île d’Orléans, Vie des arts, no 97, vol. 4 (hiver 1979-80), p. 62-65.
Sur le peintre William Brymner :
- Alicia Boutilier et Paul Maréchal, William Brymner, peintre, professeur et confrère, Agnes Etherington Art Center, Queen’s University, 2010.
Sur les jardins entourant l’édifice principal :
- Paul-Louis Martin et Pierre Morisset, Les Groisardières • Archéologie d’un jardin exceptionnel dans Promenade dans les jardins anciens du Québec, Boréal / B.L. éditeur, 1996.


