Le samedi 16 juin, le Manoir Mauvide-Genest, à Saint-Jean, le Parc maritime de Saint-Laurent ainsi que la Maison de nos Aïeux et la Maison Drouin, à Sainte-Famille, donnent le coup d’envoi de la saison culturelle 2012, à l’île d’Orléans. Le public est invité à profiter de plusieurs activités fort intéressantes pour toute la famille.
Manoir Mauvide-Genest
1451, chemin Royal, Saint-Jean

De 10 h à 17 h – Visite libre du manoir et du jardin Nouvelle-France. Dégustation de gaufres et chocolat – gratuit
À 14 h – Les Filles du Roy à l’île d’Orléans, documentaire et conférence par Marie-Louise Pinsonneault.
2 $, gratuit pour les Amis du Manoir
Exposition 2012 : L’Héritage de J. Camille Pouliot, juge. Salle Desjardins: exposition de photos.
Parc maritime de Saint-Laurent
120, chemin de la Chalouperie, Saint-Laurent
Samedi 16 juin de 10 h à 16 h
50e anniversaire de La Garde côtière canadienne.
Conférences: Le balisage sur le fleuve Saint-Laurent (bouées), par Pierre-Paul Plante, et Déglaçage sur le fleuve Saint-Laurent, par Richard Dubois.
Atelier sur les essences de bois et sur les nœuds marins.
Atelier de bulles de savon géantes.
5$ ou passeport culturel, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
Maison Drouin
4700, chemin Royal, Sainte-Famille
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012, de 10 h à 18 h
Marchande Mercière en Nouvelle-France
1750: les affaires sont florissantes en Nouvelle-France. Françoise Perreault, marchande mercière, vient de reprendre les affaires de son mari décédé. Soucieuse de relancer son commerce, elle décide de se loger à la Maison Drouin pour faire découvrir à la population de l’île les dernières nouveautés arrivées au port : tissus, rubans, articles de toilette, divers objets.
Tous sont donc invités à rencontrer la marchande, son brave neveu Augustin et leur entourage. Ils vous feront découvrir l’univers du commerce au détail, la tenue des livres de comptes, la préparation des catalogues d’échantillons… si vous le désirez, négociez la confection de vos prochains habits!
Cette reconstitution historique est une présentation de la Société des Nomades temporels, dont la mission est de représenter le plus fidèlement possible le passé, sous toutes ses facettes.
Coût : 4$, gratuit pour les membres
Maison de nos Aïeux
3907, chemin Royal, Sainte-Famille
Samedi 16 juin, de 10 h à 16 h
Le lancement de la saison culturelle sera célébré à la Maison de nos Aïeux par une activité familiale d’initiation à la généalogie
Qui étaient nos ancêtres ? Comment vivaient-ils ? Qu’est ce qui caractérise nos familles ? Toutes ses questions et bien plus encore peuvent trouver réponses grâce à la généalogie. Petits et grands sont invités à partir à la découverte de leurs ancêtres par la création de leur propre arbre généalogique. Apportez des photos de famille pour rendre votre arbre encore plus unique!







2 Comments
Excellente façon de nous informer de façon proactive des événements à venir à l’Ile.
Merci!
domage ni a pas de traspots les fin de semaine pour passer un belle journée puet etre que un jour cela se réalisera