Ouverture du Parc Maritime de Saint-Laurent

0

Le 13 juin prochain, le Parc maritime de Saint-Laurent inaugurera sa nouvelle saison estivale, avec deux nouvelles activités, soit une visite guidée du village de Saint-Laurent et la lecture d’un conte pour enfants provenant de la nouvelle boîte à livres. Les activités se dérouleront jusqu’au 12 octobre.

En effet, cette année deux nouveautés se greffent à la programmation; en premier lieu les 13 et 24 juin, se tiendra l’activité nommée de Quai à Quai  qui consiste en une visite guidée du village de Saint-Laurent à partir du quai près de l’église, au cours de laquelle on vous racontera de savoureuses anecdotes de l’époque où la vie maritime marquait hautement la vie du village; cette promenade se terminera au Parc.  Comme autre nouveauté, vous trouverez sur le site une boîte à livres reprenant la forme de la chalouperie Godbout. Cette boîte à livres reprend le concept livre service que l’on retrouve dans certaines villes. Vous prenez un livre ou en déposez un, et de cette façon vous les faites voyager. Karine Vachon Soulard, directrice générale du Parc, souligne que cette initiative ne s’adresse pas qu’aux visiteurs étrangers, mais vise d’abord la population locale et est une invitation auprès de celle-ci à venir échanger des volumes, prendre du temps pour lire au Parc, partager ses coups de cœur après avoir déambulé le long de la forêt des lisses, y faire un pique-nique, et pourquoi pas développer sa force et sa souplesse en parcourant les panneaux du circuit d’exercices autonomes installés au Parc depuis l’an dernier. Autant de moyens de s’approprier les lieux et d’y développer un sentiment d’appartenance.

Comme par les années passées, tout au long de la saison se dérouleront six journées thématiques dont la fête du nautisme, la journée des artistes et artisans de l’île, celle des moussaillons, la fête de Saint-Laurent, la journée de la culture et pour clore la saison, la populaire fête de la citrouille. Les soirées cinéph(îles) seront également de retour; quatre films pour toute la famille et à caractère maritime seront présentés, dont entre autres La Grenouille et la baleine. Ces présentations sont gratuites et se déroulent à l’extérieur à compter de 20h00. De plus, du 13 juin au 31 juillet, il sera possible de voir ou de revoir avec le plus grand bonheur l’exposition « Bleu Dévoile » une exposition qui nous met en contact avec des œuvres d’artistes de l’île, reproduites sur toiles en forme de voile et tendues aux arbres de la forêt des lisses.

Le Parc maritime sera ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00, et les guides se feront un plaisir de vous faire visiter le centre d’interprétation et la chalouperie Godbout datant du 19e siècle afin de vous faire découvrir l’histoire de la construction navale à une époque pas si lointaine au cœur du village de Saint-Laurent. En somme, une saison bien remplie sous le signe de la variété.

Afin de connaître l’horaire précis des activités, l’horaire est disponible sur le site du Parc.

 

(Photo: Studio du Ruisseau@SMQ)

Share.

About Author

Leave A Reply