Marie Blouin
On peut compter sur les doigts de la main les personnes qui ont eu la chance de voir le grand artiste Jacques Michel chanter, un lundi matin de novembre, dans une salle de spectacle emblématique. J’ai eu cette chance!
En fait, cette prestation intime et improvisée était le prétexte à une entrevue que l’auteur-compositeur-interprète m’accordait pour parler de son nouvel album Tenir au journal Autour de l’île et à la Télévision d’ici. La rencontre s’est déroulée le 18 novembre, à l’Espace Félix-Leclerc, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.
Il s’agit d’un retour à la chanson pour cet artiste orléanais qui n’avait pas écrit pour lui-même depuis une trentaine d’années, mais qui était toujours actif en coulisses du spectacle. Il avait le goût d’écrire des chansons qui donnent de l’espoir et qui font du bien aux humains dans un monde où, dit-il, la course au rendement et à la performance est la priorité.
Guitare à la main, avec cette étincelle qu’il a toujours dans les yeux et cette fougue qui l’anime en permanence, il a interprété Partir, une chanson rythmée et énergique qui nous sort de la routine du quotidien. Elle donne, dit-il, un souffle de vie, pour certains, et de survie, pour d’autres.
Sa voix n’a pas changé. Jacques Michel est un chanteur intemporel comme ses chansons Amène-toi chez nous et Un nouveau jour va se lever qui voyagent encore. Ses mélodies traversent le temps et les générations. Qui n’a pas entendu et fredonner Un nouveau jour va se lever, la chanson thème de l’émission Star Académie qui la faisait briller à nouveau auprès des jeunes, il y a quelques années.
Rares aussi sont les chanteurs qui ont le privilège de voir leurs anciens succès être propagés par des artistes comme Sylvain Cossette, Nathalie Simard et Fred Pellerin qui a repris récemment Amène-toi chez nous. D’autres, comme Gérard Lenorman et Nicole Croisille, les transportent ailleurs, à leur façon, ce qui n’est pas sans toucher et flatter l’auteur: «C’est merveilleux d’entendre chanter mes chansons par d’autres qui les mettent au goût du jour et apportent un vent de fraîcheur.» Jacques Michel ajoute: «Voir que mes chansons se transmettent d’une génération d’artistes à l’autre, d’une époque à l’autre et d’un pays à l’autre montre qu’elles touchent encore les gens et qu’elles sont toujours très actuelles. Elles m’assurent en quelque sorte une pérennité. C’est stimulant!» Il en est fier et s’en réjouit.
Un guerrier au cœur sensible
Jacques Michel est un guerrier au cœur sensible. Dans sa nouvelle chanson Tenir, il livre ses convictions politiques avec détermination. L’artiste est engagé et tient à ses idées. Il ne baisse pas les bras. Il espère toujours… le pays.
Toutes les chansons de son nouvel album sont à son image: elles ont du caractère et sont inspirantes. Ses airs sont agréables à entendre, car Jacques Michel est un bon mélodiste. On aime aussi le regard critique qu’il pose sur la vie et sur le monde qui l’entoure; ses messages viennent de ce qu’il voit, de ce qu’il sent, de ce qu’il pense, de ce qu’il idéalise. Ses émotions et sa sagesse le guident dans l’écriture de ses textes. Sa joie de vivre est contagieuse. On la sent à travers le rythme de sa musique même si certaines de ses chansons sont plus mélancoliques. En fait, ses pièces donnent l’espoir que les choses peuvent changer si on le veut vraiment et avec un peu de bonne volonté.
Rien n’est impossible dans la tête de Jacques Michel, même quand on avance en âge. L’artiste en fait la démonstration avec ce nouvel album et la tournée qui s’en vient partout au Québec. Déjà, une trentaine de spectacles sont prévus à compter de 2020.
Capsule
Jacques Michel a une feuille de route impressionnante: quelque 200 compositions, dont plus de 30 ont atteint le sommet du palmarès francophone.
Jacques Michel réside à l’île d’Orléans depuis plus de 30 ans. Il puise aussi son inspiration dans ses voyages et dans le coin paisible où il habite, face au fleuve Saint-Laurent. Ça le rend heureux et calme, dit-il, de voir bouger l’eau. Il se reconnaît à travers le mouvement du fleuve, lui, l’éternel voyageur.
Un excellent album
Sur son nouvel album, on retrouve 10 chansons qui portent des titres évocateurs: Tenir, Partir, Tu m’disais, À la vie comme à la guerre, Odyssée.
En fait, dès que ses mots touchent le papier, il compose la musique. La mélodie résonne dans sa tête. Ses chansons sont belles, entraînantes et parfois amusantes comme lorsqu’il interprète Mon dinosaure est fatigué, un clin d’œil à sa célèbre chanson Sur un dinosaure qui l’a lancé dans le monde de la chanson, en 1968.
Bref, une belle rencontre avec un artiste talentueux, simple et chaleureux qui parle en chanson de sa vision du monde actuel.
Pour connaître les dates de la tournée de Jacques Michel, consultez le site http://www.jacquesmichel.com/
Vignette: Madeleine Dupuis, directrice générale de l’Espace Félix-Leclerc, et Jacques Michel, le jour de l’entrevue. @Claude Poulin