Les semeurs d’espoir
De Micheline Duff, publié aux Éditions Québec Amérique, ce roman touchant est basé sur des faits historiques. En 1847, des milliers d’Européens tentent désespérément de fuir la famine et la maladie, qu’il s’agisse du typhus ou de la dysenterie, en venant au Canada. Afin de prévenir la contagion, les bateaux sont retenus à Grosse-Île, qui devient centre de tri, station de quarantaine, centre hospitalier et morgue. Le médecin Pierre Duhamel et son épouse Antoinette, infirmière, font partie de ces nombreux Canadiens français qui viennent apporter leur précieuse aide.
À travers le quotidien de ce couple fictif, c’est un pan d’histoire tragique qui nous est racontée, brossant le portrait d’êtres inspirants qui, en risquant leur propre sécurité, ont fait la différence pour plusieurs immigrants. Micheline Duff, qui signe, avec Les semeurs d’espoir, son 25e roman, rend hommage aux personnes qui se sont employées à sauver des vies et à soulager les souffrances de ces immigrants. Au-delà du drame, le courage de ces intervenants est à l’avant-plan, un peu à l’image de ceux qu’aujourd’hui nous appelons nos anges gardiens. Un roman troublant par son actualité, présentant des sentiments et des situations qui trouvent une résonance particulière en ces temps difficiles associés à la COVID-19. Le roman est un condensé d’espoir, de courage et de résilience et offre une occasion de parfaire notre connaissance de l’histoire québécoise. Un beau roman à découvrir.
L’Atlas illustré
Publié aux Éditions Québec Amérique, L’Atlas illustré s’adresse aux lecteurs de tous âges qui sont avides de découvrir les merveilles du monde entier. Offrant une présentation passionnante hors de l’ordinaire du globe, cet atlas richement illustré fait parcourir aux lecteurs des milliers de kilomètres à travers des paysages à couper le souffle, des monuments exceptionnels ainsi que de nombreux peuples et animaux fascinants. Des froids polaires aux déserts brûlants on passe par des forêts verdoyantes, des ruines antiques et des villes modernes au rythme trépidant.
Après plusieurs mois où les gens ont ralenti le rythme de leurs voyages à travers la planète, L’Atlas illustré redonnera à chacun l’envie de partir, d’un bout à l’autre du monde, inspiré par tous les pays présentés avec, notamment, les grands événements propres à chaque nation, les monuments qui les caractérisent, les merveilles naturelles qui leur sont propres. De la forêt amazonienne aux grands déserts, en passant par les sites historiques, les lieux touristiques, les endroits plus méconnus, les lecteurs pourront découvrir, en outre, les plats traditionnels propres aux différents lieux. Ils apprécieront une gamme d’aspects susceptibles de donner le goût de s’élancer à la découverte du monde. C’est là un ouvrage impressionnant, un magnifique cadeau à offrir aux lecteurs de 7 à 77 ans.


