40 ans du Resto du Sud : un projet d’agrandissement dans la mire

La pandémie aura seulement ralenti le projet d’agrandissement des propriétaires du Resto du Sud qui célébrera ses 40 ans le 24 juin, à midi et demi. L’an prochain, une grande terrasse avec vue sur le fleuve permettra au commerce du chemin Royal, à Saint-François, de doubler sa capacité d’accueil.

Selon la copropriétaire du Resto du Sud, Caroline Roberge, une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite sera aménagée au rez-de-chaussée. L’intérieur sera réorganisé afin d’optimiser le nombre de places assises établi présentement à 32. Le sous-sol sera aussi transformé afin d’optimiser la vente de pizza congelée qui fait un tabac. La toiture et les murs extérieurs subiront aussi une cure de rajeunissement.

« Nous aurions aimé effectuer les travaux cette année pour le 40e, mais ce n’est que partie remise », a commenté Mme Roberge.

Spécialisé dans des mets tels que déjeuners, sandwichs, quesadillas, salades, hamburgers, clubs sandwichs, paninis, poutines et pizzas, le restaurant tente dans la mesure du possible d’utiliser des produits frais et transformés d’ici tels que les merguez d’agneau, le poulet fermier, les confitures, les tartes et les soupes maison.

Rêve réalisé

Qui aurait dit qu’une écurie transformée en casse-croûte aurait connu autant de succès ? Sûrement pas Thérèse Crépeault qui a quitté son emploi au ministère des Finances, à Québec, pour se lancer dans la restauration à Saint-François !

« Je voulais réaliser un rêve. Mon conjoint, Laurent Roberge, était producteur de pommes de terre et voulait en faire la transformation. Nous voulions faire ça pour le plaisir. Le Casse-croûte du Midi (en lien avec les fêtes du tricentenaire célébrées en 1981 à l’île d’Orléans et dans la région du sud de la France) est donc né en plein 24 juin, à midi et demi.

« Nous avons été débordés et nous ne connaissions pas grand-chose à la cuisine, mais nous avons réussi. J’ai appris de deux excellentes cuisinières », a raconté Mme Crépeault en rappelant que des clients appelaient souvent l’endroit « Chez Thérèse ».

Les parents de Caroline et Marlène Roberge ont géré le commerce jusqu’en 2009, procédant notamment à un agrandissement vers 1985. Marlène s’en est occupée seule jusqu’en 2013. Elle a changé le nom pour Resto du Sud voulant garder l’esprit de midi, mot qui signifie le sud en France. 

Après avoir loué l’établissement le temps d’une saison, les sœurs Roberge se sont associées à leurs conjoints, Timothy Boucher et Olivier Taillon, en 2016.

Les nouveaux propriétaires ont alors commencé à acheter des services comme un permis d’alcool et ont lancé la vente de pizza congelée.

Précédent

Dr Paul Bonenfant accroche son stéthoscope au Centre médical Prévost

Suivant

532 000 $ pour bonifier l’offre touristique du Parc maritime de Saint-Laurent

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture