Chronique Le porte-voix: « QU’OSSA DONNE ? »

Sylvie Lavoie

lamaisondelile1900@icloud.com

Bienvenue à la chronique de la chambre de commerce de l’île d’Orléans : Le porte-voix. 

J’ose m’exprimer à la façon d’Yvon Deschamps : « Une chambre de commerce, qu’ossa donne ? » Elle est la voix privilégiée des commerçants et gens d’affaires. Les administrateurs du conseil d’administration sont, tout comme vous, des gens d’affaires. Ils ont choisi de s’impliquer et de servir. Ils sont là avec vous et pour vous.

Maintenir un droit de parole

À l’île, nous avons la chance d’avoir notre chambre de commerce (CC), distincte de celle de Québec. Nous ne sommes pas perdus parmi les préoccupations, plus nombreuses et diversifiées, de la grande ville. Donc, bien que notre population soit plus petite, notre voix est tout aussi valable. C’est pourquoi il importe que notre CC soit forte et appuyée par les commerçants de l’île. Si, un jour, ce n’était plus le cas, si la CC fermait, nous perdrions notre territoire. Il n’y aurait plus jamais de CC sur l’île d’Orléans. Nous appartiendrions à la CC de Québec et ceci serait irréversible.

Alors « qu’ossa donne ? » La CC est un regroupement qui sert à faire front commun ; à se donner de grandes orientations ; à faire, ensemble, des demandes aux différents paliers de gouvernements ; à trouver des solutions à des problématiques communes ; bref, à décider, ensemble, ce que nous voulons faire. Elle sert également à échanger des ressources.

1 – Vers un véritable service aux membres

Où s’adresser pour trouver des ressources dont nous avons besoin ? À votre CC.

Prenez l’exemple de madame Desrosiers installée depuis peu à l’île et nouvellement membre de la CC. Elle a eu besoin de conseils sur la taille de ses arbres. Après plusieurs démarches, elle trouve un professeur à la retraite de La Pocatière. Elle en parle à un autre agriculteur membre qui, tout comme elle, est débutant dans la culture de ses arbres fruitiers. Ils ont partagé les coûts de transport dudit professeur, maintenant une personne ressource de la CC.

2 – Unir nos forces

Reconnue pour la fertilité de ses terres, l’île est le garde-manger de la grande région de Québec. Un atout extraordinaire ! La question qui s’est posée : comment aider l’économie de l’île en temps de pandémie ? C’est à la CC qu’est né l’initiative ACHAT LOCAL IO.

Comment faire affaire ensemble… tous ensemble, est notre principale préoccupation.

Brisez l’isolement, soyez du réseau de la Chambre, une ressource qui travaille, avec et pour, les commerçants et les gens d’affaires de l’île.

Informations pertinentes

Sur le site internet de la CC ainsi que dans l’annuaire téléphonique de l’île d’Orléans, vous trouverez les dates pour les dépôts de vos échantillons d’eau. En JUILLET : 5 et 19.

Le porte-voix est une initiative née du désir de tous les administrateurs d’être davantage présents sur la place publique.

Précédent

La Maison de l’île se métamorphose en Bed & Brunch

Suivant

Une année virtuelle pour la MDJ de l’Île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture