Communiqué – Reconnue pour ses paysages enchanteurs, son précieux patrimoine historique, sa riche culture et sa tradition gourmande, l’île d’Orléans fait rêver les visiteurs. À l’image de sa réputation, quatre parcours gratuits alliant l’art et la nature sont accessibles sur le territoire de l’île d’Orléans cette année.
• À Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, l’Espace Félix-Leclerc offre plus de 3 km de sentiers pédestres dont deux parties sont nouvellement agrémentées par deux installations en art actuel créées par Giorgia Volpe. La première, Les tourne-vents de l’Île, est une installation colorée et décorée de mots tirés du Dernier calpin de Félix Leclerc et est accessible à l’avant de l’Espace Félix-Leclerc. La seconde intitulée Quand les arbres s’endorment, se la couler douce…, est une installation de hamacs en tubulure de cabane à sucre aménagée dans le boisé de l’érablière. Ces œuvres offrent un dialogue prometteur entre l’héritage de Félix Leclerc et les artistes contemporains.
• À Sainte-Pétronille, le Sentier de l’église qui relie le centre communautaire à l’église, est magnifié par l’exposition temporaire L’esprit du jeu, le génie du lieu. Dix artistes proposent des œuvres qui laissent découvrir l’esprit ludique de chaque artiste, et qui créent un parcours interactif avec ses visiteurs. Cette installation est une réalisation du Collectif etc. et est en place jusqu’en octobre.
• À Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, le Sentier BLEU relie le parc de la Tour du Nordet à l’église. L’exposition Capteurs de mystères créée en 2016 par le Regroupement d’artistes et artisans d’art de l’Île d’Orléans BLEU, revisite des coutumes, légendes et contes de l’île. Vingt-cinq œuvres produites par autant d’artistes/groupes d’artistes ponctuent la balade des utilisateurs de ce sentier qui longe la forêt.
• À Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, sur le terrain du Manoir Mauvide-Genest, le Regroupement d’artistes et artisans d’art de l’Île d’Orléans BLEU expose pour une dernière fois La Traversée. Inspirés par la Course des grands voiliers de 2017, 29 artistes et artisans d’art du regroupement ont créé cette exposition en plein air. Les œuvres sont reproduites sur de grandes voiles, un clin d’œil à celles des voiliers des bateaux.
Ces quatre parcours sauront plaire aux amateurs d’art ainsi qu’aux amateurs de plein air. Également, comme les activités extérieures sont favorisées en raison de la situation sanitaire actuelle, il est intéressant de savoir que quatre propositions artistiques sont accessibles pendant la saison estivale à l’île d’Orléans. Quatre escales à ajouter à votre itinéraire !


