Marie-Christine Beaulé
Fondation Pause-Bonheur
La Fondation Pause-Bonheur est heureuse d’offrir aux résidents du CHSLD Alphonse-Bonenfant, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, une transformation des aires communes par l’ajout de grandes fresques présentant des éléments du patrimoine de l’île d’Orléans.
Amorcé en juin dernier dès l’annonce de l’assouplissement des règles sanitaires, ce projet ambitieux comportait trois phases : le recensement des souvenirs et idées des résidents, du personnel et des familles pour la création de maquettes ; l’activité d’initiation des résidents à la peinture ; enfin, la réalisation des fresques.
La consultation des résidents et de leur famille nous a démontré que malgré l’âge et la maladie, ils sont encore bien attachés à leur île, à ses richesses, à son patrimoine ainsi qu’aux activités que l’on peut y pratiquer. Plus d’un résident a évoqué ses souvenirs passés à la ferme, la traditionnelle cueillette de pommes ou de fraises, plusieurs ont parlé du pont et de leur église. L’artiste peintre Denis Vézina avait donc tout un défi à relever afin de préparer des maquettes représentant un condensé des réponses énumérées !
C’est lors de l’activité d’initiation à la peinture que les résidents ont découvert avec émotion plusieurs éléments clés des maquettes. Les reproductions de l’église de Saint-Jean et de la goélette furent assez populaires auprès de résidents ; plusieurs souhaitaient les peindre. Grâce au talent artistique de Denis Vézina, désormais, en prenant leur repas dans la salle à manger, les résidents du rez-de-chaussée ont une magnifique vue sur le village de Saint-Jean et sur une maison de pierres typique de l’île d’Orléans. Le salon de résidents, au rez-de-chaussée, présente un décor champêtre avec des animaux et équipements de ferme qui s’harmonisent avec le paysage extérieur. Les résidents du premier étage prennent maintenant leur repas dans un verger de pommes de la municipalité de Saint-Pierre avec vue sur le pont de l’île.
Cette transformation du milieu de vie, d’une valeur d’un peu plus de 16 000 $, a été réalisée par la Fondation Pause-Bonheur en collaboration avec l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Île-d’Orléans.


