Un montant de 100 000 $ est octroyé à la municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans pour son projet de construction d’un bloc sanitaire adapté aux personnes aînées et à celles à mobilité réduite près des accès aux activités qui se déroulent à proximité du quai.
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, en ont fait l’annonce, ce matin.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.
Le nouveau bâtiment, d’une superficie approximative de 211 pieds carrés, aura un revêtement extérieur en bois et une toiture en tôle. Il comportera l’aménagement des deux salles de toilettes, ainsi que d’un local de conciergerie et mécanique.
« Le PRIMADA est un programme qui soutient directement les communautés québécoises dans leur volonté de créer des environnements qui prennent en considération les besoins des personnes aînées. Pour le gouvernement, il s’agit d’une démarche fondamentale en vue de favoriser l’épanouissement de ces personnes dont les talents, l’expérience et le savoir constituent un apport remarquable à la richesse de notre société. Je remercie la population de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans d’avoir à cœur de travailler avec nous pour le bien de tous », a déclaré Marguerite Blais.
« Nous sommes fiers de soutenir l’initiative de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, qui vise la création de milieux de vie stimulants et rassurants pour nos personnes aînées. Cet accompagnement financier témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir les communautés dans leurs efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées », a mentionné Andrée Laforest.
« Je tiens à féliciter tous les citoyens et citoyennes de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans pour avoir mis de l’avant ce projet d’aménagement de bloc sanitaire et qui ont à cœur l’intérêt des personnes âgées. Je remercie également tous ceux et celles qui, de près ou de loin, participent à la réalisation de cette heureuse initiative pour la communauté », a affirmé Émilie Foster.


