L’école à Saint-Laurent s’implique pour la santé mentale

L’importance de s’impliquer pour la santé mentale a rallié l’École de l’Île-d’Orléans, à Saint-Laurent. Les élèves et enseignants ont participé à plusieurs activités afin d’amasser des fonds pour appuyer l’initiative de Marion Richard consistant à parcourir 700 km sur le fleuve, en WindsUP, depuis Saint-Laurent jusqu’à Gaspé.

Lorsque l’enseignante de la classe de 3e et 4e année, Marie-Chantal Béland, a entendu parler du projet du conseiller municipal de Saint-Laurent, qui est originaire de la même municipalité qu’elle, soit Grande-Vallée, en Gaspésie, elle a présenté des idées à la direction de l’école qui a donné son aval.

« Cela a débuté par une journée casquette en classe pour tous les élèves avec une commandite de 1 $, puis une marche de deux heures, seulement avec les jeunes de ma classe, le long des berges, derrière l’école, le 13 mai », a précisé Mme Béland.

Deux autres activités ont complété la programmation, soit une journée gomme en classe avec commandite de 1 $, le 20 mai, la journée pyjama, toujours à 1 $, le 26 mai, et un lecture-o-thon en classe, aussi le 26 mai.

« Je visais un montant de 300 $ et nous l’avons atteint avec la journée casquette en classe (150 $) et la marche (160 $). Les deux autres activités devaient totaliser un autre 450 $ », a ajouté l’enseignante.

Atteinte d’un trouble d’anxiété qu’elle contrôle avec un médicament, Mme Béland comprend ce que représente une bonne santé mentale.

« On en a beaucoup parlé. Nous trouvons important de récolter des fonds pour Mon Relief, la cause qu’appuie M. Richard. De mon côté, j’ai dit à mes élèves que j’ai besoin de lunettes pour voir et d’une petite pilule pour affronter le quotidien. Je suis une enseignante performante et je mets la barre haute durant les 10 mois de mon travail annuel », a confié Marie-Chantal Béland.

« Les jeunes sont motivés. Il s’est installé comme un respect entre eux avec la campagne de financement », a-t-elle mentionné.

Surpris et choyé

Marion Richard s’est dit ravi d’un tel geste de solidarité.

« La semaine dernière (avant le début des activités), j’ai reçu un courriel de la classe de Mme Béland m’informant qu’ils organisaient une campagne de financement à l’école pour m’aider dans mon projet. Ils m’ont fait part des activités qu’ils avaient prévues et m’ont dit comment ils allaient amasser des sous. J’ai été très surpris, mais combien ravi, lorsque j’ai pris connaissance de leur message. C’est bien la preuve que la volonté et la détermination d’une classe du primaire et de son enseignante peut arriver à mobiliser toute une école, voire tout un village ! Je me sens vraiment choyé d’avoir leur soutien », a commenté M. Richard.

« Je leur ai répondu en soirée pour les remercier de leur magnifique geste et le lendemain, après quelques courriels, on a fait une vidéoconférence pour répondre aux questions des élèves en lien avec mon voyage. Ce fut une très belle rencontre. Merci mille fois à tous ceux qui participent au financement et merci à l’école de permettre ce bel évènement. C’est aussi une belle occasion de parler de santé mentale et de s’impliquer dans la communauté. Quelle belle coïncidence aussi d’apprendre que Mme Marie-Chantal est originaire de Grande-Vallée, tout comme moi », a souligné Marion Richard.

Précédent

Horaires des messes juillet 2022

Suivant

La Microbrasserie de l’Île d’Orléans envahie pour ses 15 ans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture