Deux fermes de l’île d’Orléans ont attiré l’attention des producteurs d’une nouvelle émission de télévision qui sera présentée cet automne à Télé-Québec. Fines herbes par Daniel et OhBio-Ferme Jean-Pierre Plante ont reçu la visite de l’équipe de tournage de À boire et à manger, le 18 juillet.
Par une magnifique journée d’été, la coanimatrice Vanessa Pilon et son invitée, la comédienne Marie-Thérèse Fortin, ont découvert les produits qui distinguent l’entreprise de Saint-Jean. Par la suite, le coanimateur Rémi-Pierre Paquin et son invité, le comédien Paul Doucet, se sont rendus à la ferme de Jean-Julien Plante et Judith Lessard, à Saint-Laurent.
« Les fermes qui se concentrent sur les micropousses comme Fines herbes par Daniel sont plutôt rares au Québec. Le fait que Marc-André Bouchard et sa conjointe, Daphnée Guillemant, produisent une grande variété de micropousses et de fleurs comestibles nous a motivé à sélectionner leur établissement pour notre émission. La ferme offre quelque chose d’innovant et de particulier pour l’époque : la production se fait en serres 12 mois par année, de manière écologique (récupérateur d’eau) sans ajout d’herbicides, fongicides ou pesticides. Le but premier de la ferme est d’offrir et d’assurer aux restaurateurs un approvisionnement constant, à l’année », a précisé la chef recherchiste de À boire et à manger, Camélia Desrosiers.
« C’est la première fois que nous participons à un tournage pour une émission de télé avec plusieurs caméras. C’est plaisant et intéressant. J’ai parlé de l’historique de la ferme, de la particularité de nos productions et de notre mise en marché spécifique avec des restaurants de la région de Québec. J’en ai profité pour vanter les avantages de vivre et de travailler à Saint-Jean et à l’île d’Orléans », a confié M. Bouchard.
L’animatrice Vanessa Pilon découvrait l’île alors que Marie-Thérèse Fortin l’adore. À la blague, elle a lancé à Marc-André Bouchard qu’elle allait lui envoyer des papiers d’adoption.
Quant à OhBio-Ferme Jean-Pierre Plante, elle a été choisie en raison de son imposante production de fraises bio. Il s’agit de la seule fraisière biologique de l’île où cette quatrième génération de producteurs cultive ses terres de la manière la plus responsable qui soit.
« Reconnue pour son goût, son parfum et sa couleur, la fraise de l’île d’Orléans est un aliment emblématique de la région et un joyau patrimonial », a ajouté Mme Desrosiers.
« Nous avons parlé de «pourquoi » la fraise de l’île est si prisée et des variétés et défis que représentent la culture bio. Le tournage s’est fait en grande partie dans le champ de fraises et nous avons fait une capture d’images au kiosque. On a bien aimé notre expérience. Le stress de toutes ces caméras a vite été oublié », a mentionné Judith Lessard.
Après avoir capté les images dans les deux fermes, l’équipe de tournage s’est rendue dans une résidence du village de Saint-Laurent pour enregistrer la partie préparation d’un repas dont le menu est imaginé par la cheffe Lindsay Brun.
À boire et à manger consiste en un rendez-vous hebdomadaire pour découvrir les produits du terroir québécois et en apprécier toutes les saveurs.
Chaque semaine, le trio et ses invités visiteront une région du Québec pour dénicher les trésors alimentaires du terroir local. Chemin faisant, ils iront à la rencontre de producteurs et d’artisans de la région pour récupérer à boire et à manger. Ensemble, ils concocteront un repas en toute simplicité à la campagne.
« On peut s’attendre à une cuisine intuitive et rafraîchissante où les aliments du terroir québécois côtoieront les effluves des épices haïtiennes. Il y a fort à parier que les téléspectateurs feront de nombreuses découvertes », peut-on lire sur le site internet de l’émission.


