Lancement d’un conte de Noël au Marché des artistes de Saint-Jean

Parmi la trentaine d’exposants au Marché des artistes de Saint-Jean, se trouve le stand de l’autrice Martine Patoine qui a lancé, ce matin, son premier conte de Noël inspirée de la Maisonnette de l’île, théâtre de l’activité présentée pour une 6e année durant la fin de semaine.

Est-ce que Mamie et ses petits-enfants réussiront à sauver la Fête de Noël à l’île d’Orléans ? La réponse est dévoilée dans ce conte de Noël intitulé Doriane et Edgar sauvent Noël à l’île d’Orléans.

L’œuvre de la Lévisienne s’amorce le matin du 24 décembre et prend fin après minuit le 25.

Illustré par sa sœur Manon Patoine, le livre d’une trentaine de pages est en vente au coût de 25 $ seulement à la Maisonnette de l’île.

« Je connais les propriétaires de la Maisonnette de l’île, Julie Bélanger et Linda Bouliane, depuis l’époque où nous faisions de la musique ensemble. J’avais rédigé un texte pour un théâtre de marionnettes, en 1980, et pendant la pandémie j’ai décidé de l’adapter en conte de Noël. Le bonhomme de neige dans le conte s’appelle justement Bélaboule pour faire un clin d’œil à mes amies », a précisé l’autrice de Lévis.

Après avoir assisté au Marché des artisans présenté annuellement, en août, sur le terrain de la Maisonnette de l’île, il y a trois ans, Mme Patoine s’est dit que le moment était venu, au début de la pandémie, de rédiger son œuvre.

« Le conte est publié en 300 exemplaires seulement. Mon but était d’offrir un souvenir aux touristes qui passent par la Maisonnette de l’île. Déjà, des touristes se le sont approprié en mentionnant qu’il s’agit d’un beau cadeau pour des enfants.

Tradition des lanternes

La sexagénaire veut boucler la boucle en préparant un second conte à saveur plus informative pour les touristes.

« Bien qu’on en fasse brièvement mention dans le premier conte, la tradition des lanternes, dans le cadre du village de l’avent illuminé, à Saint-Jean, occupe une place plus importante. J’aborde aussi la légende des sorciers et la pêche à la fascine aux flambeaux », a-t-elle souligné.

Pour s’assurer de la véracité des propos dans son texte, Mme Patoine a fait lire son manuscrit par l’initiateur du village illuminé, l’historien Pierre Lahoud.

« Il a été très touché par le fait que son concept se retrouve dans un conte de Noël. Le personnage de Mamie explique bien ces traditions », a mentionné l’autrice.

Ce qui a débuté comme un projet et qui a pris une tournure imprévue pour Martine Patoine devrait voir le jour avant Noël.

« Je boucle la boucle. C’est mission accomplie pour moi », a lancé la dame qui demeure dans le chemin des Îles, dont la sœur demeure à Orléans, en Ontario, et qui écrit des contes qui se déroulent à l’île d’Orléans.

Le second conte est illustré par 12 artistes, dont sa sœur ainsi que par l’aquarelliste Carl Coulombe, de Sainte-Pétronille et la peintre Alex De Lavoie de Saint-Jean.

Vignette : Martine Patoine a officiellement lancé son conte de Noël en présence des maires de Saint-Jean, Jean Lapointe, qui était accompagné, au centre de sa petite-fille, Élodie Desjardins, et de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte, ainsi que de Lina Bouliane. ©Marc Cochrane

Précédent

Chronique littéraire

Suivant

Chronique La beauté du vin : vin signifie jus de raisin fermenté

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture