Le 40e anniversaire du Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans a été célébré de digne façon alors que 160 personnes ont pris part à une fête champêtre, le 21 août.
Profitant d’une belle journée d’été, les participants rassemblés sous les arbres ont d’abord assisté à une messe célébrée par l’évêque auxiliaire du diocèse de Québec, Marc Pelchat.
La fête s’est poursuivie par un repas hot-dogs et blés d’Inde, agrémentée par un accordéoniste.
« Il y a 75 Foyers de Charité dans le monde et il y en a un à l’île d’Orléans, à Sainte-Pétronille. Pour souligner ses 40 ans, des gens sont venus d’un peu partout au Québec, dont l’île d’Orléans. Il est d’ailleurs surprenant de constater que le Foyer de Charité demeure méconnu à l’île. J’invite les insulaires à le découvrir », a souligné le responsable du Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans, le père Germain Grenon.
Selon celui qui réside au Foyer de Charité depuis 13 ans, l’établissement ne constitue pas une communauté religieuse. Cinq laïcs y habitent et font équipe. Ils ne sont pas rémunérés, mais logés et nourris.
Les Foyers de Charité sont une œuvre catholique internationale qui participe à la nouvelle évangélisation par la prédication de retraites spirituelles de formation chrétienne, ouvertes à tous, croyants ou non. Née en 1936 sous l’impulsion de Marthe Robin et du père Finet, l’œuvre est maintenant répartie dans une quarantaine de pays.
Le domaine du Foyer de Charité de l’île d’Orléans a été acquis en 1980 par une corporation regroupant des catholiques de la région de Québec. Il a accueilli son premier prêtre en 1982. La résidence, construite à la fin du 19e siècle, et son environnement se prêtent à la prière, au silence, à l’écoute de la Parole de Dieu.
Domaine Porteous
Au début du XXe siècle, Charles E.L. Porteous, son épouse Frances, et leurs 11 enfants passaient tous les étés dans ce domaine qui portait jadis leur nom.
De style Arts and Crafts, le décor (classé patrimonial en 1984) illustre les valeurs de la bourgeoisie anglo-saxonne. Les œuvres d’art en témoignent, comme les tapisseries, vitraux, boiseries ainsi que certaines murales de scènes champêtres et fluviales réalisées par des artistes peintres canadiens tels Maurice Cullen et William Brymner.
Le Domaine Porteous était aussi un lieu de rendez-vous pour de grands personnages. Roosevelt et Churchill y sont venus. À la suite du départ de cette famille à la fin des années 1950, une fraternité religieuse a occupé l’endroit pendant plusieurs années ; cette communauté accueillait des prêtres retraités et malades.
Activités à venir
Le Foyer de Charité proposera des journées de prière le le 1er novembre et le 8 décembre.
En novembre, une récollection avec Sonia Simard est prévue du 4 au 6 et une récollection de l’Avent du 25 au 27. Une retraite de Noël avec le père Grenon aura lieu du 26 décembre au 1er janvier.
Pour plus de renseignements : www.foyerndo.com


