Imparfaite
De Sophie Montminy, publié aux Éditions Québec Amérique, ce roman survole la réalité des millénariaux. Deux questions sont au cœur de l’histoire présentée aux lecteurs : « Pourquoi sommes-nous obsédés par le regard de l’autre ? » et « Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour nous faire voir à tout prix ? » Ancrées dans la réalité actuelle, elles sont abordées avec vivacité et humour dans ce roman en apparence léger, mais plus profond dans son contenu.
Ayant évolué dans le milieu de la mode, notamment à titre de rédactrice en chef mode pour un magazine québécois, Sophie Montminy s’inspire de son expérience pour nous faire entrer de plein fouet dans l’univers fascinant et mystérieux d’Anna, une jeune rédactrice moderne et ambitieuse qui travaille pour un grand magazine de mode, carbure aux heures de tombée, aux photos qui font rêver et aux « likes » sur les réseaux sociaux qui moussent la popularité.
La vie d’Anna se construit autour des apparences que permettent les réseaux sociaux. La version parfaite d’elle-même qu’elle y projette représente-t-elle la personne qu’elle est réellement ? Elle en doute et craint d’avoir perdu en chemin sa véritable essence. Car tout n’est pas parfait dans sa vie. Ses amours avec le youtubeur Vince font craquer dangereusement le miroir aux apparences qu’il lui tend et ses amitiés, bien que solides, ne peuvent la préserver de tout.
Imparfaite nous entraîne sur les pas d’Anna, dans les coulisses aux allures un peu moins « de charme » du milieu de la mode. Au travers des dialogues légers apparaissent lentement des remises en question professionnelles, les problèmes du surmenage, de la santé mentale, des réseaux sociaux et de leurs faux-semblants, de la cyberdépendance. Truffée d’émotions et ponctuée de moments qui portent à la réflexion, l’histoire habilement ficelée se déroule tambour battant grâce à une narration dynamique et des dialogues vifs. La finesse d’observation de Sophie Montminy et sa galerie de personnages colorés confèrent à ce premier roman un charme piquant qui marquera les esprits à coup sûr par la pertinence des questions soulevées.
L’Agenda du français pratique 2023
Par l’autrice du Multidictionnaire de la langue française, publié aux Éditions Québec Amérique, cet agenda est destiné aux amoureux de la langue française. C’est l’outil idéal pour organiser ses journées, semaines et mois tout en actualisant sa maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et du vocabulaire. L’agenda est ponctué de questions et de minitests afin de mettre à l’épreuve ses connaissances linguistiques. Il contient des réponses commentées pour les enrichir et propose également des citations littéraires d’auteurs d’ici et d’ailleurs pour susciter la réflexion.
On y découvre aussi des abréviations, des acronymes et des sigles courants, les chiffres romains, les nombres en toutes lettres, l’écriture des grands nombres, les noms des provinces et territoires du Canada, leurs abréviations, leurs capitales et le nom de leurs habitants. L’Agenda du français pratique renferme les renseignements essentiels à une bonne planification comme un calendrier pour trois années, un répertoire téléphonique, des planifications mensuelles et annuelles, un carnet d’adresses et un espace pour les notes.
En même temps, il offre un rappel amusant des subtilités du français. L’Agenda du français pratique est un élément essentiel pour les maîtres de la langue française tout comme pour ceux qui désirent parfaire leur connaissance de notre belle langue.
