Travaux dans la côte du Pont : contraignants mais indispensables

Débutés à la mi-août, les travaux de réaménagement de la côte du Pont font appel quotidiennement à la patience des automobilistes et des camionneurs, surtout durant la période des pommes. Ces travaux préparatoires à la construction du nouveau pont visent à réaménager la côte du Pont et son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.

Plus spécifiquement, les interventions permettront :

  • d’uniformiser l’infrastructure routière avec le nouveau pont afin d’harmoniser la connexion avec le territoire ;
  • d’améliorer la sécurité des usagers de la route, des piétons et des cyclistes ;
  • de rendre les infrastructures conformes aux normes de conception actuelles ;
  • d’améliorer l’aspect visuel et les aménagements à l’entrée de l’île d’Orléans.

Parmi les interventions prévues, il y a, entre autres :

  • la reconstruction complète de la chaussée ;
  • l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation ;
  • la sécurisation des abords par le remplacement des glissières ;
  • le réaménagement de l’intersection.

Devant prendre fin en 2024, les travaux comportent la construction d’un mur de soutènement des deux côtés de la côte du Pont, l’aménagement de nouveaux trottoirs du côté des commerces dans la côte et dans la route Prévost, la mise aux normes des voies de virage et des accès et le retrait de l’îlot de virage à droite près du bureau d’accueil touristique, l’ajout de traverses et l’installation des feux pour piétons à l’intersection, ainsi que l’aménagement d’îlots et de bordures du côté des commerces de la route Prévost.

Gestion de la circulation

  • Deux voies de circulation seront maintenues durant la majorité du projet (au minimum deux voies de 3,2 m). Certains travaux tels que la reconstruction du ponceau dans la côte du Pont, la pose d’enrobés de surface et le raccordement au réseau existant nécessitent une circulation en alternance.​
  • Il ne sera pas possible de maintenir la circulation cycliste et piétonnière lors des travaux. Un service de navette de jour et de soir pour les cyclistes et les piétons sera mis en place afin d’assurer leur mobilité. La circulation ne sera donc pas possible la nuit.

Les usagers de la route sont invités à consulter le site web Quebec511.info avant de prendre la route afin de connaître les entraves sur le réseau.

Les travaux ont été octroyés à Hamel Construction, de Québec, à la suite d’un appel d’offres publiés par le MTQ le 16 février 2022. Le montant maximal des travaux atteint 14 999 999 $.

Précédent

Saint-Pierre

Suivant

Sur les ailes d’Airbnb

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture