Une journée de rêve en mer

0

Samedi 17 septembre, Saint-Laurent. Un vent frais secoue les arbres. Il nous amène ce doux sentiment que l’automne est à nos portes et que ce sera rouge, orange même jaune un peu partout dans quelques semaines.

Les jeunes, impatients d’amorcer la grande expédition, se hâtent vers la marina. MM. Watters et Ross de même que Mme Marielle nous attendent avec de belles lunettes de soleil et un grand sourire. « C’est une journée parfaite pour faire de la voile, les ami(e)s », s’exclame M. Watters.

On divise les jeunes pour que le premier groupe puisse monter sur le Sham III et le second sur L’Indomptable.

10 h 05 – L’équipage se met en place. Une courte visite de l’intérieur, l’explication des différents équipements du bateau et la distribution de vestes de sauvetage, puis : Hop ! Nous partons !

10 h 20 – Nous sortons de la marina. Wow ! Le fleuve ! Ce cours d’eau qui arbore l’île nous laisse sans voix. Plus aucun moteur, nous voguons sur les vagues grâce au vent et à la voile.

« Les femmes chauffent dans la vie ! Allez Emy-Rose, à la barre ! », dit Mme Marielle avec un grand sourire. L’Indomptable zigzague sur l’eau. M. Ross montre les différents repères pour mieux comprendre notre position. Les jeunes prennent la barre l’un après l’autre ; on regarde les virements de voile et on contemple les voiliers qui sont éparpillés sur le fleuve. Plusieurs embarcations gîtent.

M. Ross répond aux questions des jeunes qui sont curieux de tout. Ils peuvent même prendre place à la proue de L’Indomptable, accompagnés par Mme Marielle. La vue est merveilleuse.

« C’est génial ! » « Je n’ai pas de mots, c’est vraiment beau. »

On voit au loin le groupe qui navigue sur le Sham III. Tous s’amusent et profitent du moment. À travers les vagues, on parle d’école, de métier, de voyage et même des prochaines fois où on va pouvoir faire de la voile ! Les jeunes sont émerveillés.

12 h 25 – Nous opérons un demi-tour. Nous allons rentrer à la marina pour manger. Nous décidons alors de pique-niquer sur le voilier et de discuter ensemble. Nous prenons quelques photos pour se souvenir de cette belle journée.

« Vous avez été incroyablement chanceux, le vent était bon et la température parfaite. » Nous rentrons au quai, tous le sourire aux lèvres. Un moment qui sera gravé dans la mémoire de plusieurs et la nôtre. Nous tenons à remercier chaleureusement le Club Nautique de l’Île d’Orléans et plus spécifiquement nous saluons l’implication de M. Ross, de Mme Marielle ainsi que de M. Watters qui a offert cette opportunité aux jeunes de la Maison des jeunes de l’Île d’Orléans.

Olivier Dion

Maison des jeunes


Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply