Les Troubadours saluent le départ de Claude Desjardins

Adeptes de la méthode d’entraînement Essentrics, les Troubadours ont salué le départ de l’aîné du groupe, Claude Desjardins, qui a déménagé le 23 novembre à Sainte-Adèle pour se rapprocher de ses enfants. Avec ses 94 ans bien sonnés, celui qui a résidé à Sainte-Pétronille durant 34 ans représentait une inspiration pour ce groupe d’insulaires du troisième âge.

À la suite de la session bihebdomadaire du 1er novembre au centre communautaire de Saint-Laurent, les Troubadours ont partagé un repas en compagnie de celui qui se caractérisait par son assiduité et sa motivation à ces entraînements de mobilité, de flexibilité et de musculation adaptés aux 55 ans et plus.

« Claude était comme un mentor. S’il pouvait le faire à 94 ans, nous aussi on pouvait le faire », a confié une membre des Troubadours, Jocelyne Pelletier.

« La mise en forme est importante mais l’aspect social l’est tout autant. J’ai commencé avec Viactive puis Essentrics depuis six ans. C’est très positif dans ma vie depuis que je suis à l’île d’Orléans », a affirmé M. Desjardins qui n’a pas été épargné par la maladie.

« C’est dur de partir et de quitter l’île. Je dois mon départ à mes enfants. C’est une belle preuve d’amour car ils veulent que je m’approche d’eux rendu à mon âge », a ajouté celui qui se déplace en marchette depuis quelques mois.

Celui qui pousse encore les feuilles mortes tombées sur son terrain avec un souffleur accorde de l’importance au bénévolat pour expliquer sa forme physique et mentale.

« Mon intégration à la communauté est passée par du bénévolat au centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant », a précisé celui qui a dû cesser son implication en raison de son âge.

Originaire de Québec, Claude Desjardins a relevé de nombreux défis dans le domaine des relations industrielles.

Existant depuis une dizaine d’années, les Troubadours comptent une vingtaine de participants âgés de 65 ans et plus. De temps à autre, ils commencent leur session en chantant la chanson thème des Joyeux Troubadours, cette émission radiophonique de Radio-Canada diffusée de 1941 à 1977, d’où le nom du groupe.

La musique fait partie intégrante des sessions, puisque de la danse latine conclut les ateliers de 50 minutes animés par Michèle Roy et Claudel Lemieux de Saint-Jean.

Vignette : Les Troubadours ont partagé un repas à la suite de la dernière participation de Claude Desjardins (assis au centre) aux entraînements Essentrics. ©Marc Cochrane

Précédent

Horaire des messes

Suivant

Fin de la saison 2022 – Maison de nos Aïeux

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture