Saint-François met en lumière son église pour valoriser le patrimoine

Saint-François a fait d’une pierre deux coups en mettant en lumière son église. Les réflecteurs illuminant la façade du bâtiment dont l’extérieur est classé historique permettent de valoriser le patrimoine de la municipalité, mais aussi de sécuriser un secteur où régnait l’obscurité.

La devanture de l’église, érigée vers 1734, est éclairée depuis décembre 2021 du coucher du soleil à son lever par trois réflecteurs de la compagnie Solotech, qui changent continuellement de couleur. Et, afin de ne pas importuner les voisins, l’intensité des lumières baisse durant la nuit.

« La Fabrique Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans a accepté que nous puissions illuminer l’église sans la toucher. Nous avons pu concrétiser ce projet grâce à la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). Nous l’avions contactée pour l’aviser que les panneaux, en haut et en bas de la Tour du Nordet, étaient endommagés. La CCNQ nous a appris que ces panneaux étaient garantis. Nous avons alors consacré l’argent prévu, soit 13 000 $, à la mise en lumière de l’église, une démarche qui allait dans le sens de la mission de la CCNQ de mettre en valeur le patrimoine de la région », a précisé la mairesse de Saint-François, Lina Labbé.

Sécuriser le secteur

Comme le chemin Royal tourne presque à 90 degrés devant l’église et que le secteur est devenu plus sombre à la suite des travaux d’assainissement des eaux usées, la mise en lumière de l’église permet d’éclairer l’endroit qui en avait bien besoin.

« En plus de l’église, nous avons même installé des lumières dans l’érable, devant l’hôtel de ville. Des ampoules DEL vont même changer de couleur », a souligné le directeur général de la municipalité, Marco Langlois.

Vignette : Lina Labbé est entourée de membres du conseil municipal de Saint-François, Gaétan Longchamp, Lauréanne Dion et Denis Côté ainsi que du directeur général, Marco Langlois. ©Marc Cochrane

Précédent

Saint-François

Suivant

Savourer une crème glacée : pour le bon et le beau temps

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture