Saint-François

0

Marco Langlois, DMA

Directeur général/greffier-trésorier

Adoption du budget pour l’exercice 2023

Comme chaque année, en cette fin de 2022, le dossier important est l’adoption du budget municipal pour l’exercice financier à venir. Les membres du conseil se sont réunis pour étudier et travailler à préparer des prévisions budgétaires en ayant pour objectif de tenter de limiter les augmentations tout en s’assurant que la Municipalité demeure en mesure de remplir ses obligations.

En raison de la situation économique très spéciale, le travail pour l’année 2023 a été très ardu. Il faut souligner que les finances de la Municipalité sont tributaires de la taxation foncière à plus de 85 % ce qui laisse peu de marge de manœuvre aux membres du conseil. Le résultat de cet exercice sera une augmentation moyenne d’environ 200 $ pour le compte de taxation 2023.

Un sommaire de cet exercice vous sera livré dans le bulletin municipal qui accompagnera votre compte de taxation 2023.

Séance ordinaire

La séance extraordinaire sur le budget 2023 a été immédiatement suivie de la dernière séance ordinaire de 2022. Lors de cette séance, en plus de résolutions administratives courantes le conseil a adopté le calendrier de ses séances pour 2023.

Le directeur général/greffier-trésorier a complété le processus de dépôt des déclarations d’intérêts pécuniaires des membres du conseil. Le registre des déclarations des membres du Conseil en vertu du Code d’éthique et de déontologie des élus de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans a également été déposé. Le projet de règlement numéro 023-187 pour déterminer les taux de taxes de l’exercice financier 2023 a été déposé et un avis de motion a été donné.

Avec l’adoption du budget annuel viennent généralement des ajustements à faire aux conditions de travail des différents employés, c’est pourquoi le conseil a autorisé la signature de nouveaux contrats de travail avec les employés permanents de la Municipalité. S’ajouteront deux nouveaux employés qui seront affectés à la surveillance du local des loisirs et de la patinoire pour la saison 2022-2023.

Aide financière et appui

Dans ce domaine, le conseil a résolu de contribuer aux activités de l’Association bénévole de l’Île d’Orléans par le versement d’un montant de 2 500 $ pour l’exercice 2022-2023.

Immobilisations

Dans le but d’aménager un belvédère au bout du stationnement de l’église, le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre de l’entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale. L’aide financière demandée est de 10 000 $ sur un projet total de 15 000 $.

Sécurité publique

Dans ce domaine, le conseil a permis l’ajout d’une année supplémentaire à l’entente des services aux sinistrés offerts par la Société canadienne de la Croix-Rouge pour un coût annuel de 180 $ et autorisé également la signature de la nouvelle entente intermunicipale relative à l’établissement d’un plan d’entraide mutuelle pour la protection contre l’incendie avec les autres municipalités de la MRC de L’Île-d’Orléans.

En terminant, il me reste à vous souhaiter une belle période des fêtes tout en portant à votre attention que la Mairie sera fermée du jeudi 22 décembre 2022 jusqu’au mercredi 4 janvier 2023. Nous serons de retour à votre service dès : 9 h, le jeudi 5 janvier 2023.

Et finalement, à vous inviter à la première séance de l’année 2023, qui est prévue le lundi 9 janvier à 20 h dans la salle du Conseil située à la Mairie de la Municipalité : 3491 chemin Royal, et en vous rappelant les heures d’ouverture de la Mairie soient :

Du lundi au jeudi

De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h


Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply