Le vendredi 28 octobre dernier avait lieu la dernière activité tenue à la salle de quilles de Saint-Jean. Les employés de Cassis Monna & Filles, nouveaux propriétaires de la bâtisse et de La Midinette, y ont en effet tenu une soirée sociale et de loisirs.
60 ans d’histoire
C’est le 17 avril 1962 que Gérard Émond, curé de la paroisse à l’époque, en avait fait l’inauguration dans le sous-sol de ce que l’on appelait le presbytère de la paroisse de Saint-Jean. Il avait auparavant créé un organisme à but non lucratif appelé L’Œuvre des loisirs de Saint-Jean, formé de bénévoles de la municipalité, pour voir aux opérations et à l’organisation de ce nouvel équipement.
Soixante ans plus tard, c’est ce même organisme, toujours formé de bénévoles, qui s’occupait jusqu`à ce jour des opérations de la salle, soit la supervision et la formation des ligues de quilles pour les adultes, la ligue des jeunes et la location de la salle pour différentes activités spéciales.
Fin d’une époque
Cette salle était occupée sept jours sur sept, avec même des listes d’attente, des luttes féroces entre les différentes équipes, des adolescents qui plantaient manuellement les quilles pour quelques dollars jusqu’à l’arrivée des planteurs semi-automatiques, il y a une douzaine d’années. L`Œuvre des loisirs de Saint-Jean a pu poursuivre sa mission après la location et la vente du presbytère grâce à générosité des locataires et acheteurs qui s’y sont succédé : Louis Marchand, Pierre-Alexandre Lemay, Dominique Brown, Michel Spence et, plus dernièrement, les sœurs Monna. Les coûts de location et d’électricité étaient abordables.
Mais la fermeture durant près de trois ans à cause de la pandémie a entraîné la fin de vie des allées de bois qui ne pouvaient plus être surfacées et des réparations fréquentes aux planteurs, sans compter les besoins additionnels de locaux des nouveaux propriétaires. C’est avec tristesse que le comité a décidé de mettre fin aux opérations de la salle de quilles.
Nouveau projet municipal
Avant de dissoudre l’Œuvre des loisirs de Saint-Jean, une rencontre avec le maire de Saint-Jean, Jean Lapointe, a permis d’apprendre qu’un projet de nouvelle salle de quilles était dans les cartons de la municipalité. On étudiait présentement la faisabilité d’installer celle-ci au sous-sol de l’édifice municipal ; sinon, une autre option était aussi envisagée. Le maire a toutefois insisté pour que l’organisme bénévole ne soit pas dissout dans l’éventualité où il puisse encore être utile dans le projet de nouvelle salle.
Il semble bien que ce soit la fin d’une belle époque pour cette salle de quilles, mais non d’une fermeture définitive.