En décembre, nous recevions par la poste l’édition spéciale Autour de l’île, 25 ans au service de sa communauté prolongeant une belle soirée de retrouvailles entre les nombreux bénévoles qui ont fait progresser ce journal de 1996 à aujourd’hui.
L’édition spéciale papier met bien en avant le travail de ces bénévoles, mais malheureusement un oubli important est à noter : la présence de Laure-Marie Vayssairat.
Laure-Marie est la constance de ce journal. Elle y est depuis au moins 18 ans et son travail est directement lié à la réussite d’Autour de l’île. Discrète, efficace, organisée, avec une capacité d’adaptation au changement remarquable, car elle en a vu passer des bénévoles. Elle a su, en plus, établir et garder des liens d’amitié avec plusieurs d’entre nous.
Laure-Marie c’est : la gestion financière, l’historique, le lien entre la rédaction et le CA. Elle connaît tous les rouages de ce journal. Elle est l’intervenante connue de ce journal pour le monde : politique, municipal, commercial, associatif, bénévole. Elle est le lien avec le graphisme, l’imprimeur et la poste, selon les besoins et les négociations.
Il n’a pas toujours été facile de tenir à flot ce journal. Il y eut des années difficiles où le recrutement et la fidélisation des entreprises et de leurs publicités n’étaient pas acquis comme aujourd’hui.
Recruter hors du territoire de l’île ne fut pas une mince affaire. Il fallait démontrer à ces entreprises l’avantage qu’elles y gagnaient. Laure-Marie les a recrutées une par une et elle les a fidélisées.
Je suis désolée qu’elle n’ait pas eu sa page dans l’édition souvenir du 25e anniversaire. Je ne suis pas la seule à avoir remarqué son absence. Voilà pourquoi je lui témoigne ici toute mon admiration et la reconnaissance qu’elle mérite.
Violette Goulet
Présidente du journal de 2008 à 2016
Un commentaire
En effet, c’est une délicate mais nécessaire attention!