Proposition de désignation de personnage historique de Clément Gosselin

Considérant les faits d’armes du major Clément Gosselin dans la guerre d’indépendance des États-Unis, la municipalité de Sainte-Famille a déposé, le 20 décembre 2022, une proposition de désignation comme personnage historique du Québec au ministère de la Culture et des Communications (MCC) visant cet insulaire né en 1747.

Le maire de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte, a procédé à cette démarche dans les bureaux de la Direction de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du MCC de la Grande-Allée, à Québec.

« Le dossier référait à 41 documents, dont la biographie du major, écrite par Gaston Deschênes », a précisé le vice-président de l’Association Québec-France-Francophonie pour Québec, coordonnateur du projet de désignation, Serge Pouliot.

Le MCC a accusé réception de la proposition en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Soyez assuré que votre proposition sera analysée avec intérêt et que nous vous tiendrons informé du suivi qui y sera donné », a répondu le directeur de la Direction de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du MCC, Bruno Boisvert.

En juin 2022, Sainte-Famille a honoré son regretté citoyen en inaugurant une plaque commémorative près de l’église de la municipalité. Pareil hommage a été rendu à Clément Gosselin par les Américains lors d’une cérémonie, en octobre dernier, à Beekmantown, État de New York, lieu de son décès, en 1816.

Le major a notamment collaboré avec le général George Washington lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, de 1775 à 1783.

Dans l’ordre habituel, l’auteur de plusieurs livres spécialisés en histoire de l’Amérique du Nord francophone, Jean-Claude Bélanger-Cyr, le président de l’Association Québec-France-Francophonie pour Québec, Jean-Louis Lefebvre, le directeur de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du MCC, Claude Rodrigue, le maire de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte, la représentante de l’Association des familles Gosselin, descendante indirecte du Major et ancienne résidente de Saint-Jean, Manon Boutin, et le vice-président de l’Association Québec-France-Francophonie pour Québec, coordonnateur du projet de désignation, Serge Pouliot. ©Courtoisie

Précédent

Let’s rock aussi magistral que Rock Story

Suivant

Les ponts de glace

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture