La Table est mise : après 12 ans, la recette goûte toujours aussi bon

L’école, c’est bien connu, nourrit l’esprit, mais parfois, ça peut aussi nourrir les ventres. Quand, en plus, ça vient nourrir l’estime de soi, on peut conclure à une réussite globale. C’est un peu ce à quoi sont parvenus une quarantaine d’élèves des quatre écoles secondaires de Beauport en prenant part à la 12édition du projet de persévérance scolaire La Table est mise.

Provenant de classes d’adaptation scolaire des établissements La Courvilloise, La Seigneurie, Samuel-De Champlain et Académie Sainte-Marie, quelque 90 jeunes âgés de 14 à 18 ans, dont certains proviennent de l’île d’Orléans, en ont fait la preuve les 14, 15 et 16 février, alors qu’ils ont préparé le Dîner des partenaires, de retour après une pause de deux ans en raison de la pandémie, à la cuisine de La Table est mise, au 649, avenue Royale, à Beauport.

Au total, près de 70 représentants de partenaires (dont la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans) ont dégusté un repas trois services dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Mis de l’avant par l’ex-Approche territoriale intégrée (ATI) Giffard-Montmorency et porté par Intègr’action jeunesse qui dessert l’île d’Orléans, le projet La Table est mise permet à des jeunes de se raccrocher aux études en apprenant à cuisiner une fois par semaine, sous la supervision de la chef formatrice Édith Roy et en mettant à profit leurs nouvelles compétences pour combler l’appétit de jeunes élèves de La Pléiade, une école primaire située en milieu défavorisé (Giffard).

« C’est cool d’apprendre à cuisiner. J’ai hâte à La Table est mise. Ça me libère de l’école. Je fais plus de cuisine avec mes parents. Je les aide beaucoup », a commenté un des participants du programme, Matthew Desmarteaux, âgé de 15 ans.

De cuisinier à serveur

« Après avoir été recueillis à leur école, les participants arrivent le matin à la cuisine et préparent le repas de 45 jeunes de la maternelle 4 ans, de La Pléiade. Ils doivent faire preuve de rapidité pour que les plats soient prêts pour le dîner. Ensuite, ils se transforment en serveurs. Au total, plus de 120 jeunes de La Pléiade seront ainsi nourris, cette année. Les élèves participants servent aussi des repas aux parents de ces jeunes toutes les six semaines », a commenté la directrice générale d’Intègr’action jeunesse, Sonia Noël.

Les étudiants participent à des activités de sensibilisation et visitent des établissements de restauration.

Trois chanceux vivront une expérience unique puisqu’ils feront partie de la brigade du chef cuisinier du Château Frontenac, Frédéric Cyr.

Le programme a fait des petits, car de jeunes adultes préparent des plats au Centre d’éducation aux adultes Nouvel-Horizon.

Réparti sur une demi-année scolaire, le programme La Table est mise fait partie des huit projets de persévérance scolaire d’Intègr’action jeunesse qui ne bénéficie d’aucun financement de base et doit dénicher chaque année 250 000 $ pour réaliser ses projets, d’où l’implication financière des partenaires.

Pour La Table est mise, le financement provient des Caisses Desjardins de L’Île-d’Orléans, de Beauport et des Chutes Montmorency, du ministère de l’Éducation et de la Fondation Jeunes en tête.

Vignette : Le groupe du CFER de l’Académie Sainte-Marie est accompagné d’Édith Roy, de l’intervenante sociale en persévérance scolaire d’Intègr’action jeunesse, Mélissa Giroux, et de la coordonnatrice des projets de persévérance d’Intégr’action jeunesse, Audrey Girard. @Marc Cochrane

Précédent

Le Méga-recyclage toujours aussi populaire

Suivant

« Encore 10 ans de pénurie de main-d’oeuvre » – Pierre Moreau

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture