Parce qu’elle souhaite protéger les richesses de l’île d’Orléans en préservant la biodiversité et la pérennité des usages du fleuve Saint-Laurent, l’Association forestière des deux rives (AF2R) lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne contre une des pires plantes envahissantes de la planète, la renouée du Japon.
Pour lancer cette initiative, l’AF2R a présenté une conférence devant une poignée d’insulaires, le 6 juin, au centre communautaire Raoul-Dandurand, à Sainte-Pétronille.
« Le projet, qui s’échelonne jusqu’au printemps 2025, a pour objectif de mener une campagne pour lutter contre cette plante exotique qui a été introduite volontairement en Amérique du Nord, dans les années 1900, comme plante ornementale », a commenté l’agente en milieux naturels de l’AF2R, Camille Langlois.
Quand on parle de richesses de l’île, l’AF2R fait allusion à des végétaux tels la cicutaire de Victorin et la gentiane de Victorin ainsi qu’à des animaux comme la couleuvre à collier du Nord, le goglu des prés et la salamandre sombre du Nord.
Cette plante à croissance rapide atteint deux à trois mètres de hauteur pendant l’été. Sa tige est robuste et creuse : c’est pour cette raison qu’elle est appelée, à tort, bambou japonais.
Cette campagne permettra aux résidents de l’île d’en apprendre davantage sur cette plante exotique envahissante, sur ses impacts et sur les moyens d’y faire la lutte, en plus de restaurer des milieux naturels d’intérêt écologique.
Plusieurs stratégies seront utilisées, dont la production de contenu virtuel et d’imprimés, de publications dans les journaux locaux, de conférences ciblées, de la constitution d’une escouade de sensibilisation et d’une campagne de déclaration volontaire des colonies de renouée du Japon par les propriétaires et citoyens de l’île.
Des milieux naturels de grande valeur écologique, où la présence de l’espèce aura été déclarée et pour lesquels les propriétaires souhaiteront s’engager dans la lutte contre la renouée du Japon sur leur propriété, feront également l’objet d’une étude d’avant-projet pour intervention dans une phase ultérieure.
Impacts négatifs
La plante envahissante réduit la diversité des espèces végétales en formant des colonies denses qui créent de l’ombre. Elle réduit la diversité des espèces animales en dégradant leur habitat et peut favoriser l’érosion des berges. Elle bloque l’accès et la vue aux cours d’eau et peut s’infiltrer dans les fissures d’infrastructures.
Bonnes pratiques
Lors de la manipulation de la renouée du Japon, il est recommandé de l’ensacher et de jeter les résidus végétaux au lieu de les composter, de nettoyer tout matériel ayant été en contact avec la renouée et de consulter un expert pour être accompagné dans une méthode de lutte appropriée aux colonies (des permis peuvent être requis). La plantation d’espèces végétales indigènes est aussi privilégiée.
Aperçu des activités à venir
Durant les étés 2023 et 2024, une escouade de sensibilisation ira à la rencontre des résidents de l’île en réalisant du porte-à-porte sur tout le territoire. Mille portes sont visées à Sainte-Pétronille, Saint-Laurent et Saint-Jean, en 2023, et le même nombre en 2024 à St-François, Saint-Pierre et Sainte-Famille.
Les intervenants inviteront les résidents à demeurer alertes et à enregistrer la présence de cette espèce exotique envahissante grâce à l’application iNaturalist, à devenir bénévoles dans le cadre du projet et à signifier leur intérêt à restaurer un milieu naturel perturbé par la renouée dans le cadre d’une phase II.
L’AF2R offrira une conférence aux producteurs forestiers et agricoles de l’île, en février 2024, afin de les sensibiliser aux impacts dévastateurs de la renouée du Japon sur leur environnement, de les inviter à signaler la présence de cette plante envahissante et de leur présenter des actions de prévention spécifiques à leur milieu.
Des activités de sensibilisation auront lieu en 2023, le 8 juillet (Festival nautique) et 19 août (marché public), et en 2024 à des dates et lieux à déterminer.
Le Parc maritime de Saint-Laurent et l’école de Saint-Laurent serviront de sites de démonstration afin de reconnaître la renouée du Japon, de repérer l’apparition de nouvelles colonies et de gérer les résidus de manière sécuritaire.
Trois activités de découverte sont planifiées.
– Identification de la renouée du Japon : date à venir.
– Méthode de contrôle de la renouée du Japon : août 2023.
– Rôle de la revégétalisation : octobre 2024.
Les élèves de 6e année de l’École de l’Île-d’Orléans (bâtiments Sainte-Famille, Saint-Laurent et Saint-Pierre) prendront part à un atelier d’identification de la renouée du Japon en septembre ou octobre 2024. Un atelier de restauration par la plantation d’arbres, arbustes et herbacées se tiendra en octobre 2024 aux sites de démonstration.
Pour plus de renseignements, consultez le site af2r.org/renouee


