Des tartes flambées pour la 6e Alsace Fan Day

0

On se serait cru en Alsace, le 23 mai, à la Microbrasserie de l’Île d’Orléans. Plus de 50 personnes, dont des Amis d’Alsace à Québec et des Orléanais, ont pris part à une soirée marquée notamment par une dégustation des célèbres tartes flambées alsaciennes.

Aussi connue comme la flammekueche, ce plat est préparé avec une fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc, d’oignons et de lardons, traditionnellement cuite au four à bois très chaud, au mieux des flammes.

L’ex-chef propriétaire de l’Auberge au Poste de Traite et aujourd’hui chez Gelatto Dolce, dans le Vieux-Québec, Xavier Mohr, a cuisiné ce mets typiquement alsacien, précédé d’authentiques frites belges et de bretzels, autre symbole de cette région de l’Est de la France, aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse.

Cette mise en scène avait été concoctée par l’ancien finaliste de Masterchef France ainsi qu’ambassadeur de l’Alsace et de l’Alsace Fan Day, Nicolas Rieffel, afin de tourner une série d’émissions pour la chaîne de télévision française BFMAlsace sur les Alsaciens du Québec.

Du 20 au 25 mai, il est venu à la rencontre d’Alsaciens installés au Québec afin de faire connaître leurs réalisations dans différents métiers. Une série de reportages et de capsules vidéo sera diffusée partout dans le monde lors de l’Alsace Fan Day, la Journée mondiale des amoureux de l’Alsace, le 24 juin 2023.

Comme au Québec, la Saint-Jean-Baptiste était fêtée dans toute l’Europe autour de feux de solstices. On leur attribuait un sens magique et protecteur, alors que cette nuit « sacrée » était réputée propice à la sortie des êtres surnaturels et maléfiques. La lumière du feu symbolisait le soleil et la fumée avait des vertus purifiantes.

Guidé par Michaël Bechler, Alsacien installé à Trois-Rivières et initiateur de l’Alsace Fan Day avec l’Union Internationale des Alsaciens, M. Rieffel a enregistré une émission spéciale à Québec et à la Microbrasserie de l’Île d’Orléans, avec laquelle la « confrérie alsacienne » élabore une bière alsaco-québécoise spécialement conçue pour le Marché de Noël de Québec.

« Cette soirée servira de présentation de tout ce qui fait la fierté de cette région de France, mais aussi de sa capacité à s’intégrer et à brasser les deux cultures, véritable pont entre le Québec et l’Alsace », a mentionné M. Rieffel.

« Xavier Mohr fait partie des Alsaciens du Québec et nous a livré son témoignage. Nous avons la réputation d’être travaillants, de baisser les bras difficilement et même à terre, on se relève », a souligné Nicolas Rieffel.

Outre la série de reportages qui passeront à la télévision française, les reportages et capsules seront partagés sur les réseaux sociaux de tous les partenaires, ainsi que lors de la transmission directement en ligne, qui aura lieu le 24 juin, pendant 14 h, retransmettant des duplex sur chaque fuseau horaire. Un duplex avec le Québec aura lieu en fin de journée et sera regardé par des milliers de spectateurs à travers le monde.

En plus de Québec, l’équipe de tournage a fait des escales à Montréal, Saint-Bruno et Cap Saint-Ignace, réalisant de trois à quatre reportages par jour.

Vignette : Nicolas Rieffel, l’ex-président des Amis d’Alsace à Québec, Stéphane Muller, la présidente des Amis d’Alsace à Québec, Monique Jung, et Michaël Bechler savourent une pointe de tarte flambée alsacienne cuisinée par Xavier Mohr. ©Marc Cochrane 

Share.

About Author

Leave A Reply