Le Domaine Steinbach a réussi un tour du chapeau à la Coupe des Nations… en deux ans. Après avoir remporté une médaille d’argent pour son cidre tranquille au cassis, l’an passé, l’entreprise familiale de Saint-Pierre a récidivé cette année avec une récolte de deux médailles d’argent pour son cidre tranquille à la pomme et son cidre bouché traditionnel à la camerise.
Les propriétaires, Andrée-Anne Poulin et Jimmy Whittom, n’ont cependant pas pu recevoir leurs médailles, lors de la remise des prix, le 27 mai, au Grand Marché de Québec, puisqu’ils animaient un stand au Festibière de Sherbrooke.
Le cidre bouché traditionnel à la camerise, appelé Le Verger secret, est macéré avec les camerises produites sur le domaine, tout comme le kiwi rustique et le cassis.
« Il est fermenté sur levure sauvage, sans sulfite ajouté. Quant au cidre tranquille, aussi appelé L’Authentique, le procédé de fabrication s’apparente au cidre de glace avec son 10 % d’alcool. Il peut facilement remplacer un vin blanc à l’apéro », a précisé M. Whittom.
« Nous sommes fiers d’avoir gagné ces deux médailles d’argent à la compétition nationale des vins et alcools de la Coupe des nations. C’est une récompense pour tout le travail effectué depuis que nous avons acquis le Domaine Steinbach, il y a quatre ans », a commenté M. Whittom, le cidriculteur de l’entreprise.
« Nous avons créé des produits différents. Le cidre est en plein changement. Il est moins sucré. Nous nous sommes adaptés au marché de ce produit en augmentation dans les parts du marché des vins. Il devient de plus en plus populaire », a affirmé Jimmy Whittom.
Les propriétaires du Domaine Steinbach, cidrerie/gîte/verger, préparent d’autres améliorations à leur entreprise qui devraient être dévoilées dans les semaines à venir.
Vignette : Jimmy Whittom et Andrée-Anne Poulin présentent les produits lauréats des deux médailles d’argent à la Coupe des Nations. ©Marc Cochrane


