Collaboration spéciale Véronique Jampierre, Communauté métropolitaine de Québec et Audrey Lacasse-Guillemette, MRC de L’Île-d’Orléans
Depuis quand la paille à boire existe-t-elle ?
Les premières pailles étaient en paille naturelle, d’où leur nom. Des traces de leur utilisation remonteraient à plus de 4 000 ans, en Mésopotamie[1]. Aujourd’hui, la matière utilisée pour la fabrication des pailles dépend surtout de son utilisation. Réutilisée au quotidien, la paille est faite en métal ou en bambou. Utilisée à l’occasion et jetable, la paille est fabriquée en papier, depuis la fin du 19e siècle, ou en plastique, depuis le milieu du 20e siècle. La paille en papier ne faisant pas l’unanimité, c’est la paille en plastique qui a été produite en grandes quantités à travers le monde. Coloré, pliable, léger, pas cher, le plastique semble être la solution parfaite pour fabriquer une paille. Mais, est-ce le meilleur choix de matière pour fabriquer un objet jetable ? Oui, si l’objet en plastique est réutilisé autant de fois qu’il peut servir en bon état.
La paille est un bel exemple de la valeur que chaque individu peut donner ou non à des objets en plastique utiles et réutilisables du quotidien. Dans une nouvelle campagne publicitaire[2] lancée par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), les citoyens sont invités à se questionner sur la nécessité d’utiliser des plastiques à usage unique et de viser la réduction d’objets tels pailles, ustensiles et autres produits jetables en plastique comme les bâtonnets à café et les récipients alimentaires et les tasses.
Se passer de ces objets en plastique relève du défi tellement ils sont présents dans le quotidien. On les utilise sans trop s’en apercevoir, que ce soit au comptoir d’un bar laitier, lors d’un pique-nique ou le temps de manger un plat sur le pouce. D’une fois à l’autre, ils sont proposés gratuitement, ils sont utilisés quelques minutes et finissent rapidement à la poubelle ou mieux, au recyclage. Malgré tous les efforts fournis par les commerces et les municipalités pour les récupérer et les recycler, ces objets utilisés quelques minutes finissent à l’incinérateur ou dans un lieu d’enfouissement technique (LET) de la grande région de Québec.
Pourquoi ces objets sont-ils peu ou pas recyclés ?
Pour trois raisons principales : d’abord, ces plastiques doivent être triés et disposés de la bonne façon. Deuxièmement, certains de ces plastiques sont de petits formats, difficiles à trier par les employés et les machines du centre de tri de Québec. Troisièmement, le type de plastique utilisé pour les fabriquer n’est pas toujours indiqué par le fabricant. Le mieux est d’en réduire le volume à la source en limitant leur consommation à la maison tout comme dans les épiceries et les restaurants.
Le gouvernement fédéral a tiré la même conclusion et demandé aux établissements alimentaires, à l’échelle du Canada, de ne plus utiliser ou distribuer, à partir de décembre 2023, les six produits en plastique à usage unique les plus consommés et difficiles à recycler[3], dont les pailles, les ustensiles, les bâtonnets à mélanger et les récipients alimentaires.
La plupart des commerçants sont au fait de ce nouveau règlement. Toutefois, plus vite leur clientèle adoptera de nouvelles habitudes sans plastique, plus vite la transition écologique de leurs commerces sera facile.
Comment aider les restaurateurs et commerçants de l’île d’Orléans à opérer ce virage ?
Le premier geste à poser est de les encourager au jour le jour en leur manifestant positivement du soutien. Ensuite, l’exercice relève de chacun : en étant mieux informé et équipé, il sera plus facile de choisir d’utiliser un gobelet ou des ustensiles réutilisables. Changer ses habitudes, ça se fait un geste à la fois. Pour reprendre le slogan de la campagne de la CMQuébec : Essayez donc !
Pour obtenir d’autres idées ou poser des questions, l’équipe de la CMQuébec a mis à votre disposition une page dédiée à la réduction de la consommation des produits en plastique à usage unique : https://cmquebec.qc.ca/essayedonc/ ou écrivez à gmr@mrcio.qc.ca
[1] https://ici.radio–canada.ca/sujet/plastique–environnement–pollution/pour–comprendre/document/nouvelles/article/1114635/boire–paille–mesopotamie–plastique–bambou
[2] Campagne « Essaye donc ! » sur la réduction de l’utilisation des produits en plastique à usage unique
[3] https://www.canada.ca/fr/environnement–changement–climatique/services/gestion–reduction–dechets/reduire–dechets–plastique/apercu–plastique–usage–unique.html


