Permaculture au Triangle d’été : échange équitable entre l’environnement et l’humain

Se donnant pour mission d’effectuer un échange équitable entre l’environnement et l’humain, l’auberge Triangle d’été a servi de théâtre à un chantier participatif de permaculture, du 11 au 14 mai.

Une quarantaine de personnes, dont une vingtaine de bénévoles, ont mis la main à la terre afin d’en apprendre davantage sur ce type d’agriculture accessible et durable en concrétisant un aménagement écologique sur ce terrain voisin du Parc maritime de Saint-Laurent.

« C’est un projet dans le but d’éduquer, sensibiliser et conscientiser la communauté sur ce type de pratique pour prendre soin de la terre », a commenté la fondatrice du Triangle d’été, Patricia Gagnon.

« Nous avons vécu un moment magique lors du chantier participatif de permaculture. Nous sommes tellement reconnaissants que la communauté se soit rassemblée autour d’un projet aligné avec la mission du Triangle d’été. Ensemble, nous avons créé un espace magique qui a permis de partager des idées et des connaissances autour de la permaculture et de l’écologie. Nous avons mis les mains à la terre pour créer un grand jardin nourricier, inspirant et communautaire. En prime, nous avons dansé, mangé, chanté et partagé des moments inoubliables », pouvait-on lire sur la page Facebook du Triangle d’été.

Suivant les enseignements du fondateur de Conception Perma-Nourricière, Raph Mouth, les participants ont notamment aménagé une forêt nourricière autour de la propriété en plantant des plantes comestibles et médicinales.

Le résident de Sainte-Pétronille, qui a fait ses armes dans la conception de jeux vidéo, a créé son entreprise afin d’améliorer les milieux de vie et les écosystèmes par la création de paysages durables et nourriciers.

« C’est en éduquant nos clients aux bienfaits qu’offrent les végétaux à portée de main que nous souhaitons enraciner nos projets à leur terrain. Notre plan 3D unique au monde, qui a été utilisé pour le Triangle d’été, est entièrement adapté aux besoins et au terrain des gens. Il est précis et facile à suivre. Nous déterminons avec vous le choix des plantes les mieux adaptées à votre situation, où les acheter et où les planter », a précisé M. Mouth.

Dans le cas du Triangle d’été, le plan 3D a projeté l’établissement dans le temps en lui donnant un aspect paysager, optimisant l’écosystème. Le Fonds Écoleader a contribué financièrement au projet. 

Vignette : Des personnes de tous âges ont pris part au chantier de permaculture au Triangle d’été. ©Corinne Viau

Précédent

Souvenirs d’enfance à l’île d’Orléans

Suivant

Marché public de Saint-Laurent – 19 août

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture