Le Manoir Mauvide-Genest a accueilli dans son verger le Théâtre de Guignol pour un spectacle gratuit de marionnettes, le 23 août dernier. La prestation présentée par l’Îlot des palais a été rendue possible grâce à un partenariat impliquant divers projets, cet été.
Le nouveau spectacle de marionnettes met en scène le personnage d’Esther Wheelwright et s’inspire de la vie de cette dernière. Théâtre historique, l’Îlot du palais souhaitait faire revivre Esther, personne importante lors de l’arrivée des Anglais en Nouvelle-France et pour la congrégation des Ursulines. C’est aussi le premier personnage féminin des pièces présentées par l’organisme.
« Esther Wheelwright, originaire des 13 colonies, a été enlevée à l’âge de 7 ans par les Français ainsi que les Abénakis. Elle a été élevée par les Abénakis avant d’être envoyée à Québec à l’âge de 12 ans pour être éduquée par les Ursulines. Elle est devenue plus tard une héroïne de la Nouvelle-France », a expliqué l’adjoint à la direction de l’Îlot des palais, Marc-Antoine Lettre.
Le Théâtre de Guignol a vu le jour grâce au personnage de Guignol, marionnette originaire de la ville de Lyon, au 19e siècle. Guignol est donc présent dans chacun des spectacles de l’Îlot des palais afin de rajouter un aspect comique et divertissant aux pièces historiques qui se basent toujours sur des faits véritables.
En plus de leurs deux autres spectacles de marionnettes présentés à l’Îlot des palais, La fascinante histoire d’Esther en Nouvelle-France se promène un peu partout dans la ville de Québec et les environs.
Vignette : Le verger du Manoir Mauvide-Genest a accueilli le Théâtre de Guignol. ©Marc Cochrane