L’île d’Orléans demeure dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Intégrée dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, lors de l’élection de l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, en 2012, l’île d’Orléans demeurera dans cette même circonscription lorsque les insulaires retourneront aux urnes en 2026.

La Commission de la représentation électorale a déposé, hier après-midi, à l’Assemblée nationale, une première proposition de délimitation des circonscriptions.

Même si le statu quo persiste dans les délimitations de la députée caquiste Kariane Bourassa depuis le 3 octobre dernier, les commissaires accueillent tous les commentaires, qu’ils portent sur les changements qu’ils proposent, la dénomination des circonscriptions ou sur des délimitations établies. 

Trois façons de formuler des commentaires et des suggestions sont proposées :

  1. Sur le site Web carteelectorale.quebec, en répondant au questionnaire d’opinion ou en déposant un document;
  2. En personne, en assistant à l’une ou l’autre des audiences publiques qui se tiendront, du 10 octobre au 9 novembre, dans une dizaine de villes, dont le mardi 10 octobre, à 19 h, au Bureau de la Commission de la représentation électorale, 1045, avenue Wilfrid-Pelletier, à Québec;
  3. En ligne, lors des audiences virtuelles qui se tiendront les 3 et 15 novembre.

Étapes subséquentes

  • À la suite des audiences publiques, les députées et députés de l’Assemblée nationale auront l’occasion de formuler leurs commentaires lors d’une commission parlementaire. Elle devrait se tenir cet automne.
  • Les commissaires analyseront tous les commentaires qu’ils recevront en fonction des critères établis dans la Loi électorale. Ils présenteront ensuite une proposition de délimitation révisée. Par la suite, la population pourra, encore une fois, formuler des commentaires et des suggestions. La proposition révisée fera aussi l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale.
  • Au plus tard 10 jours après ce débat, les commissaires rendront une décision quant aux limites de chaque circonscription. La nouvelle carte électorale devrait être adoptée en 2024. Elle sera utilisée pour la première fois lors des élections provinciales de 2026.

Faits saillants de la proposition de délimitation

  • La proposition de délimitation modifie 55 des 125 circonscriptions électorales.
  • Une circonscription est ajoutée dans la grande région des Laurentides et de Lanaudière; elle se nomme Bellefeuille (voir la vidéo explicative). Une autre circonscription est ajoutée dans la grande région de l’Estrie et du Centre-du-Québec; elle se nomme Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie (voir la vidéo explicative).
  • Une circonscription est retirée dans la partie est de l’Île-de-Montréal (voir la vidéo explicative) et une autre dans la grande région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (voir la vidéo explicative).
  • Des modifications sont proposées aux limites de certaines circonscriptions des régions de la Capitale-Nationale, de Laval, de la Montérégie, de l’Outaouais et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Le président de la Commission de la représentation électorale et directeur général des élections, Jean-François Blanchet, précise que « la proposition de délimitation vise à corriger des inégalités de représentation. »

Critères de délimitation prévus par la Loi électorale

L’exercice de délimitation consiste à diviser le Québec en 125 circonscriptions d’environ 51 000 électrices et électeurs qui ont, autant que possible, des caractéristiques communes. Au cours de leurs travaux, les commissaires prennent en compte différents facteurs pour créer les regroupements les plus logiques possibles.

Par exemple, ils étudient les limites des quartiers, des municipalités et des MRC; les liens socioéconomiques entre les municipalités; ainsi que les axes routiers et les frontières naturelles du territoire, comme les cours d’eau.

Photo : Pierre Lahoud

Précédent

Mistelles du Domaine Sainte-Famille : Mister Pépin en couple avec Miss Pépin

Suivant

La vie d’Horatio Walker racontée dans le Dictionnaire biographique du Canada

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture