L’expertise en transport d’équipements à l’échelle internationale de l’entreprise orléanaise Alliance Solutions Logistiques a bien servi sa cliente, Cassis Monna & Filles lorsqu’est venu le temps d’amener une nouvelle vendangeuse provenant de la France jusqu’au commerce familial de Saint-Pierre.
Comme la vendangeuse ou récolteuse que le père des sœurs Anne et Catherine Monna, Bernard, avait acquise au même endroit et auprès du même vendeur au début des années 2000 avait atteint sa fin de vie, Catherine et son conjoint ont embarqué dans un avion en direction de Lyon pour un voyage éclair afin de dénicher une nouvelle machine à la fine pointe de la technologie qui a effectué la récolte de cassis, du 31 juillet au 9 août, sur les 23 hectares répartis sur deux propriétés à Saint-Pierre.
« Nous avons vérifié auprès d’entreprises québécoises, mais l’équipement qu’elles proposaient provient des États-Unis et ne répondait pas à nos besoins. Nous nous sommes donc rendus en Europe et c’est finalement à Carcassonne que nous avons trouvé la perle rare, une New Holland Braud 8030L », a précisé la copropriétaire de Cassis Monna & Filles, Catherine Monna.
Après avoir consulté son père Bernard et sa sœur Anne, puisqu’il s’agissait d’un investissement important, Catherine Monna a fait appel à Alliance Solutions Logistiques (ASL) qui s’occupe du transport d’équipement international pour Cassis Monna & Filles depuis cinq ans.
« Pour nous, ce transport a été particulier vu la taille de la pièce de machinerie, à hauteur de 3,6 m (142 pouces) du sol. C’est un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir », a commenté le président d’ASL, Mike Grannary.
ASL constitue un transitaire international indépendant membre d’une association mondiale permettant de transiger dans plus de 185 pays.
« Il est nécessaire d’avoir une présence dans le pays d’export afin de pouvoir prendre les arrangements avec la ligne maritime. Nous avons donc organisé une rencontre en visioconférence avec notre partenaire et le fournisseur afin de prendre le temps de nous présenter et de lui expliquer le déroulement. Notre travail consistait à prendre en charge le transport de la machine à partir du fournisseur, en France, et d’en effectuer la livraison à l’île d’Orléans chez notre client, Cassis Monna & Filles », a mentionné M. Grannary.
Il a ajouté qu’ASL a pris les arrangements avec la ligne maritime et réservé l’espace sur un navire quittant le port de Marseille, en France, pour acheminer la machine au port de Montréal. Il fallait aussi utiliser des équipements spécialisés puisque la machine ne pouvait être transportée dans un conteneur fermé.
« Plusieurs acteurs ont été impliqués dans le transport et notre rôle a été de choisir les bons partenaires, d’assurer la bonne coordination de toutes les étapes et de tenir notre client informé de tous les événements en cours jusqu’à la livraison. À travers toutes ces étapes, nous avons également pris en charge, avec le fournisseur, la préparation de la documentation douanière et avons organisé le dédouanement de l’expédition lors de l’arrivée au Canada. Il est important aussi de prendre un certificat d’assurance cargo couvrant la valeur totale de la marchandise et d’inclure tous les coûts reliés au transport », a spécifié M. Grannary.
Selon la femme d’affaires orléanaise, cette vendangeuse autotractée de 2017 représente le seul équipement du genre à l’île. Elle est conduite par le superviseur de production chez Cassis Monna & Filles, Pierre-Alain Bouffard. Il succède à Patrick Plante qui assure la relève de ses parents à la ferme Le Bunker de Saint-Laurent.
« La nouvelle vendangeuse de plus de 20 pi de haut possède une cabine fermée avec air climatisé et commandes électroniques facilitant la récolte des fruits. Elle s’avère moins bruyante et plus performante puisque les pertes au champ sont atténuées. Nous avons apporté de petits ajustements et elle sera encore plus performante l’an prochain. La machine a amassé quelque 70 000 livres de cassis en deux semaines », a spécifié Mme Monna.
À l’instar des autres équipements de l’entreprise, la vendangeuse a été baptisée.
« Elle s’appelle Mme Rim en hommage à une Cambodgienne qui a été la meilleure cueilleuse de l’univers à l’époque où mon père dirigeait les opérations de l’entreprise », a souligné Catherine Monna.
Vignette : Catherine Monna, Bernard Monna et Mike Grannery posent devant la nouvelle vendangeuse à son arrivée à l’île d’Orléans. ©Alliance Solutions Logistiques