Chronique Des nouvelles de la Démarche ICÎ : Et si on parlait sécurité alimentaire ?

0

Pour la chronique de septembre, un mot sur la sécurité alimentaire. Ce concept crucial qui englobe l’accès constant à des aliments sûrs, nutritifs et en quantité suffisante pour répondre aux besoins nutritionnels de chaque individu, ne se limite pas seulement à la disponibilité alimentaire, mais également à l’accessibilité, à l’utilisation et à la stabilité des ressources alimentaires.

C’est pourquoi, en 2020, propulsé par l’Association bénévole de l’île d’Orléans, le service en sécurité alimentaire est né dans le but d’offrir, en partenariat avec Moisson Québec, des paniers d’aide alimentaire qui sont servis mensuellement à une trentaine de familles de l’île. Depuis, nous travaillons à développer d’autres projets qui s’intégreront dans l’objectif de la Démarche ICÎ, qui est de lutter contre les effets de la pauvreté et de la défavorisation.

Qu’en est-il des besoins à court et long terme pour les insulaires ? Issues du rapport d’enquête de février 2023, voici quelques idées à méditer et explorer pour les prochaines années : mettre en place un service d’achat local ainsi qu’une « carte de résident » pour des « prix d’ICΠ».

Puis, développer des activités de cuisine collective ainsi que des cours de cuisine et de nutrition. On pourrait considérer la mise sur pied d’un marché solidaire ou la création de groupes d’achat. Et enfin, à plus long terme, pourquoi ne pas imaginer un service local de livraison d’épicerie ou un système de distribution de plats préparés. Ce sont là quelques idées qui ont émergé à la suite des commentaires et réponses obtenus de la part de 25 % des ménages ayant répondu au sondage, en mars 2022.

Vous voulez vous exprimer à ce sujet ? Lancez une discussion sur le groupe « Le babillard des insulaires » avec l’hashtag #demarcheici et il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.

Revenons aux services déjà en place avec quelques données issues du projet de glanage de cet été où deux fermes nous ont ouvert leur porte pour cueillir des bleuets :

  • À la ferme La Rafale, près de 6 kg de bleuets sauvages ont été récoltés avec l’aide de trois bénévoles. Une partie de la récolte a d’ailleurs été transformée en 32 pots de confiture qui seront distribués lors de l’aide alimentaire de septembre.
  • La Bleuetière Gagnon et Filles, quant à elle, nous a permis de récolter environ 95 kg grâce à 19 bénévoles. Cette fois-ci, une partie de la récolte a été transformée en 35 tartes et 30 pots d’un litre de bleuets congelés, le tout destiné également à l’aide alimentaire.

On espère que d’autres opportunités s’offriront à nous durant l’automne. Si vous êtes intéressé(e), rejoignez notre groupe FB « Glanage Île d’Orléans ».

Yannick Pavard et Joanie Boivin

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply