Interdiction de certains plastiques : une partie remise

Audrey Guillemette-Lacasse

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles

Au cours de la dernière année, de nombreux commerces ont adopté les ustensiles en bois ainsi que les pailles et les sacs en papier. Ils se préparaient ainsi à l’interdiction de certains plastiques à usage unique qui devait entrer en vigueur le 20 décembre 2023. Le 16 novembre dernier, la Cour fédérale a toutefois annulé cette interdiction, mais le gouvernement fédéral fera appel du jugement.

De graves conséquences pour la faune

Malgré ce revirement, les plastiques à usage unique demeurent la cause de plusieurs problèmes environnementaux. Comme leur décomposition prend de 100 à 1 000 ans, on retrouve de plus en plus de plastiques dans la nature. Ceux-ci se dégradent en microplastiques qui contaminent l’eau et la chaîne alimentaire. Chaque année, 1,5 M d’animaux meurent à la suite d’ingestions ou d’empêtrements dans les plastiques présents dans la nature.

Un Noël sans plastique

  • La vaisselle réutilisable demeure l’option la plus écologique pour vos repas en famille. Vous pouvez également opter pour la vaisselle en carton et les ustensiles en bois.
  • Pour emballer les cadeaux, le papier non plastifié et non métallisé devrait être privilégié.
  • Si vous songez à acheter un sapin, évitez les sapins artificiels, car ils sont faits de plastique non recyclable. Un sapin naturel ou bricolé constituera une alternative plus verte.

©huffingtonpost.com

Précédent

Le Marché de Noël de l’île d’Orléans toujours aussi populaire

Suivant

Des Noëls inoubliables à l’île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture