La MRC de L’Île-d’Orléans reçoit une aide financière de 1 036 305 $ dans le cadre du Programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL).
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa (photo), en a fait l’annonce, aujourd’hui.
Au total, 4 325 923 $ sont remis dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, soit 1 149 597 $ pour la MRC de La Côte-de-Beaupré, 1 064 207 $ pour la MRC de Charlevoix et 1 075 814 $ pour la MRC de Charlevoix-Est. :
Ce montant découle du Plan pour une économie verte 2030 lancé récemment par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.
L’aide financière vise à permettre aux organismes municipaux de la circonscription d’élaborer des plans climat et d’accélérer la réalisation de projets contribuant à renforcer la résilience de leurs communautés face aux impacts des changements climatiques, de même qu’à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
« Notre engagement envers l’adaptation et la transition climatiques au niveau local se concrétise aujourd’hui par ce soutien financier majeur pour Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Ces investissements permettront de développer des stratégies et des actions concrètes pour faire face aux changements climatiques, garantissant ainsi des communautés plus résilientes et durables », a déclaré Mme Bourassa.
Faits saillants :
- Le gouvernement du Québec a annoncé, le 8 février, une aide financière de 500 M$ sur cinq ans pour soutenir la transition climatique locale par le biais du programme ATCL.
- Le programme ATCL s’inscrit dans le cadre de la mesure 4.2 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise l’engagement des partenaires dans la transition climatique du Québec, ainsi que dans l’objectif 4 du Plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, qui vise à améliorer la capacité d’adaptation des communautés aux conséquences des changements climatiques ainsi que la conservation des milieux naturels et de la biodiversité.
- Le gouvernement du Québec s’est engagé à soutenir l’adaptation et la transition climatiques locales dans le cadre de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité, signée le 13 décembre dernier.


