2023, une année faste pour Saint Pierre Le Vignoble

Même s’il a vinifié ses premières cuvées en 2018, Saint Pierre Le Vignoble a rapidement réussi à faire sa marque grâce à la qualité de ses produits.

L’entreprise située au 1007, chemin Royal, à Saint-Pierre, a réussi un tour du chapeau cumulant trois médailles à deux prestigieuses compétitions vinicoles. Elle a remporté une médaille d’or aux Sélections mondiales des vins du Canada, le plus grand concours de vins en Amérique du Nord avec ses producteurs, négociants et agents provenant de 26 pays.

Le blanc sec Rêverie, cuvée 2022, a retenu l’attention du jury parmi les 1 560 vins de différentes catégories lors d’une dégustation à l’aveugle effectuée par des professionnels de l’industrie vinicole, du 11 au 15 octobre 2023, à Montréal.

« Pour nous, il s’agit d’une marque de reconnaissance de la part des professionnels de l’industrie. C’est valorisant et motivant. Ça récompense le travail réalisé et ça nous dit que nous allons dans la bonne direction », a confié Patrick Blouin, responsable des opérations viti-vinicoles.

Deux autres des huit produits du vignoble ont été primés en 2023. Le rosé Rosée matinale a décroché la médaille d’or et le blanc sec Envol a mérité l’argent à la Coupe des Nations, cette compétition de vins et alcools du terroir québécois présentée le 23 mai 2023 au Grand Marché de Québec.

Rêverie et Rosée matinale avaient tous deux gagné une médaille d’or dans la catégorie artisan, à la Coupe des Nations 2019.

Les vins sont jugés selon l’analyse visuelle, olfactive et gustative ainsi que le jugement d’ensemble. Les produits ne sont pas comparés l’un à l’autre, étant jugés selon leur valeur individuelle.

Projet d’expansion

Annonçant que l’entreprise qui embauche 12 employés en forte saison lancera un neuvième produit, ce printemps, soit un rosé effervescent élaboré en méthode traditionnelle, Patrick Blouin précise que Saint Pierre Le Vignoble a atteint un rythme de production qui motive les propriétaires à agrandir la magnifique grange blanche datant de 1935 qui abrite le chai, la boutique et la salle de dégustation.

«, Notre production augmente d’année en année et nous sommes rendus à l’étroit. Nous agrandissons donc la grange depuis octobre dernier afin d’accueillir dès ce printemps plus de cuves et de fûts de chêne, d’augmenter l’espace de stockage pour les bouteilles et recevoir des nouveaux équipements tels un nouveau pressoir ayant une plus grande capacité », a précisé Patrick Blouin.

Un appentis sera aussi installé au bout de l’agrandissement afin de faciliter le travail lors des vendanges.

Rigueur et passion

« Bien que nos vignes soient relativement jeunes, nous sommes vraiment fiers de la qualité des raisins et des vins qu’elles produisent. Notre philosophie est simple: nous croyons que l’essentiel d’un vin se fait dans les parcelles de vignes. Seul un travail attentionné et méticuleux permettra de produire des raisins de qualité, gage de vins de qualité », a souligné Patrick Blouin.

Terrasse et assiettes gourmandes

Au retour des belles journées du printemps et de l’été, les propriétaires Christiane Grégoire et Jacques Blouin ainsi que toute l’équipe de Saint Pierre Le Vignoble vous invitent à passer un bon moment sur de la terrasse couverte avec une vue imprenable sur la chute Montmorency où vous pourrez déguster, en plus des produits de la vigne, de délicieuses assiettes gourmandes dans un cadre convivial et chaleureux.

418 991-1007

saintpierrelevignoble.com

Vignette : Saint Pierre Le Vignoble se reconnaît par sa magnifique grange blanche datant de 1935 qui abrite le chai, la boutique et la salle de dégustation. ©Agence Cervidés

Précédent

Sainte-Pétronille : des citoyens restent sur leur appétit

Suivant

Dernière chance : 17e édition du Souper-bénéfice de la Fondation François-Lamy

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture