Près de 1,9 M$ pour l’accompagnement spécialisé d’entreprises innovantes

Une contribution financière de 1 884 000 $ est accordée à Inno-centre pour la mise en place d’un programme d’accompagnement spécialisé, en appui aux services de développement économique local.

Du soutien sera ainsi apporté à des entreprises innovantes et considérées comme des chefs de file qui participent au dynamisme économique de leur territoire.

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, en ont fait l’annonce aujourd’hui chez Optimatek Solutions de L’Ange-Gardien.

« Nos entreprises sont de véritables leaders économiques dans leur collectivité. Avec l’initiative d’Inno-centre, elles auront accès à un encadrement professionnel et personnalisé pour croître et prospérer. Cela rejoint de près notre vision d’offrir des services-conseils de qualité dans toutes nos régions », a déclaré M. Skeete.

Le ministre a noté que le Québec doit combler un écart de richesse de 11 % avec l’Ontario et de 40 % avec les États-Unis. Pour le Québec, cela équivaut à une productivité de 10 G$ de plus. L’objectif de réduire à 0 % l’écart avec l’Ontario est étalé sur 10 ans.

 Le projet, évalué à plus de 2,3 millions de dollars, vise spécifiquement des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions de dollars et qui sont situées dans des municipalités de moins de 55 000 habitants. Au total, 125 mandats d’accompagnement de 80 heures chacun seront réalisés par des experts d’Inno-centre.

Cette initiative, encouragée par la Fédération québécoise des municipalités, s’effectuera en collaboration avec l’Association des directions du développement économique local du Québec, qui épaulera et mobilisera les ressources dans les municipalités régionales de comté (MRC) afin que celles-ci contribuent à l’identification des chefs de file.

« Ce programme d’accompagnement reflète l’engagement fort des acteurs socioéconomiques pour soutenir leur communauté. En aidant les entreprises innovantes dans nos régions, nous stimulons l’économie locale. Notre circonscription compte 27 municipalités (six à l’île d’Orléans) avec des entreprises importantes pour leur communauté. L’annonce d’aujourd’hui donnera les outils nécessaires pour la boîte à outils des entrepreneurs. Ma porte est toujours ouverte pour eux », a affirmé Kariane Bourassa

« Grâce à l’expertise pointue de notre équipe de conseillères et de conseillers chevronnés, cette démarche unique et fédératrice permettra aux services de développement économique local des MRC d’accroître leur assistance aux entreprises sur le terrain », a souligné le président et chef de la direction d’Inno-centre, Claude Martel.

Faits saillants :

· Inno-centre est un accélérateur d’affaires qui appuie, depuis plus de 35 ans, l’évolution et la croissance de jeunes entreprises technologiques et de petites et moyennes entreprises innovantes. Il conçoit des offres de service sur mesure et intervient annuellement auprès de plus de 600 entreprises novatrices à divers stades de leur développement.

· Avec la participation d’une centaine de MRC et disponible dans toutes les régions, Accès entreprise Québec permet aux entrepreneurs d’accomplir leurs projets, notamment en les dirigeant vers les programmes et les services appropriés et en facilitant leurs recherches de financement.

Vignette : Le ministre Christopher Skeete et la députée Kariane Bourassa écoutent les explications d’un employé d’Optimatek Solutions. ©Marc Cochrane

Précédent

Plan de développement de la zone agricole : l’importance de préserver les bandes de protection riveraines

Suivant

Simon Kearney dévoile Cha cha le deuxième extrait de son nouvel album

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture