Plan de développement de la zone agricole : l’importance de préserver les bandes de protection riveraines

0

Julie Goudreault

Conseillère aux entreprises et responsable du suivi PDZA

Au cours du processus de renouvellement du Plan de développement agricole (PDZA), différentes actions en lien avec la protection de l’environnement ont été identifiées pour favoriser le développement durable et assurer la pérennité des ressources. L’une de ces actions est de sensibiliser les producteurs et les propriétaires terriens à la santé des sols pour éviter leur appauvrissement et leur érosion.

Dans cette chronique, nous aborderons le fait que tout propriétaire riverain a l’obligation de maintenir une bande de végétation d’une largeur minimale aux abords des cours d’eau.

Qu’est-ce qu’une bande riveraine ?

En référence au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la bande riveraine est une zone de végétation d’une largeur minimale de 10 à 15 mètres entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Naturelle, laissée à elle-même, elle remplit de multiples fonctions écologiques nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et au maintien de l’intégrité de leurs communautés biologiques.

Toutefois, à bien des endroits, la bande riveraine a perdu son caractère d’origine, à cause soit de l’industrialisation, de l’urbanisation ou de l’expansion des terres agricoles. Effectivement, la construction d’habitations et les activités agricoles peuvent détruire les écosystèmes aquatiques ou compromettre fortement leur pérennité.

Votre résidence ou votre terre est située aux abords d’un cours d’eau ou du fleuve ?

De façon générale, la bande de protection riveraine doit être d’une largeur de 10 à 15 mètres selon la pente du terrain. Dans le cadre d’une exploitation agricole, une bande de végétation d’une largeur minimale de 3 mètres doit obligatoirement être conservée en permanence. À l’intérieur de la zone tampon entre le champ et le cours d’eau, il ne doit y avoir aucun travail du sol ni application d’intrants (engrais, fumiers, pesticides, etc.). Le sol ne peut y être laissé à nu.

Pourquoi laisser une bande riveraine ?

Les rôles d’une bande de protection riveraine sont multiples. Voici quelques exemples :

  • Favoriser la biodiversité (pollinisation, santé des sols, etc.);
  • Stabiliser les berges;
  • Augmenter les rendements agricoles grâce à l’effet brise-vent;
  • Améliorer la qualité de l’eau (en filtrant les pesticides et les fertilisants, en ralentissant le débit de l’eau provenant du champ, en améliorant l’infiltration, en retenant les nutriments, etc.);
  • Respecter la réglementation
  • Vignette : Un exemple d’aménagement à privilégier au bord du fleuve et un autre à éviter. ©Ensemble pour bâtir
Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply