Le Québec affiche toujours un retard dans son développement économique par rapport à l’Ontario. Une des façons de réduire cet écart passe par la propulsion d’entreprises régionales vers le marché international.
C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, lors d’une rencontre avec quelque 90 acteurs du développement économique de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans, le 15 mars, au centre communautaire de L’Ange-Gardien.
La délégation orléanaise comprenait notamment la préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Lina Labbé, les maires de Saint-Jean, Jean Lapointe, et de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte, ainsi qu’une vingtaine de membres de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans, dont son président, Marc-André Bouchard.
« Comme M. Fitzgibbon devait se rendre dans Charlevoix plus tard dans la journée, il m’a proposé cette initiative d’échanger avec des élus et gens d’affaires de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans sur les actions effectuées par notre gouvernement afin de contribuer à l’essor économique du Québec », a précisé la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.
Le député de Terrebonne a notamment entretenu son auditoire des avancées en matière de transition énergétique, du développement de nouvelles filières stratégiques et de la propulsion du développement économique régional.
« L’État doit interagir dans certains secteurs, mais n’est pas là pour compétitionner les banques. Par exemple, nous avons mis en place Accès Entreprise Québec. Ce service d’accompagnement offert aux entrepreneurs à travers le Québec s’adresse aux entreprises de toute taille, peu importe leur secteur d’activité et leur stade de croissance. Les travailleurs autonomes et les entreprises collectives peuvent aussi en bénéficier », a noté le ministre. Ce dernier a souligné que son ministère œuvre à promouvoir l’innovation en entreprise en les accompagnant, notamment dans la numérisation.
« Nous souhaitons corriger le sous-investissement des entreprises en démarrage et favoriser la transition énergétique avec la filière de la batterie et de l’aluminium vert, entre autres », a-t-il poursuivi.
Selon Pierre Fitzgibbon, cette transition énergétique passe notamment par une meilleure consommation de l’électricité afin de permettre aux entreprises d’utiliser des kilowatts pour leur fonctionnement.
L’éolien et le solaire constituent aussi des options envisageables pour la transition énergétique, a spécifié le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en confirmant qu’Hydro-Québec ne sera pas privatisée.
Vignette : Pierre Fitzgibbon est entouré du préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, de Kariane Bourassa, de Lina Labbé et de Marc-André Bouchard. ©Marc Cochrane





