La bibliothèque a récemment ajouté plusieurs romans récents à sa collection ainsi que des documentaires variés. Une vingtaine de périodiques sont aussi à la disposition des membres pour une période de trois semaines, sans frais. Une liseuse est également disponible pour le prêt avec plusieurs titres.
Casse-têtes
Il est maintenant possible d’emprunter des casse-têtes à la bibliothèque. Vous êtes curieux ? Venez voir !
Une grande perte
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Mme Renée Riffon. Renée, qui avait commencé son bénévolat avec le prêt au comptoir, avait rapidement assumé d’autres responsabilités. Elle était membre du comité de la bibliothèque, elle participait à différentes tâches comme l’élagage et, surtout, elle était le lien privilégié avec les bénévoles puisque c’est elle qui s’occupait de l’horaire et de la formation des nouveaux venus. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à tous ses amis.
Vente de livres usagés
Notez qu’une équipe de bénévoles de la bibliothèque fait de la place pour accueillir nos nouveaux titres. En conséquence, nous avons des dizaines de livres à vendre directement à la bibliothèque, sur les heures d’ouverture. Une occasion à ne pas manquer ; tous les livres sont vendus 50 ¢ et sont offerts à tous, citoyens de Saint-Jean ou d’ailleurs.
Romans
Les sœurs Senécal, t.1 Le courage de changer, d’Isabelle Hébert. 1915. Toinette Senécal, après des années d’enseignement itinérant, aspire à s’installer et trouver l’amitié à Saint-Albert, refusant l’idée du mariage.
Qimmik, de Michel Jean. Saullu et Ulaajuk, un couple inuit, explorent le Nunavik sauvage avec leurs qimmiks, tandis qu’une avocate défend plus tard un Inuit contre d’ex-policiers.
Bandes dessinées
Sapiens, t.3 de Y.N. Harari. L’auteur explore, dans ce volume, la façon dont Homo sapiens a dominé la Terre, analysant l’unification mondiale et les rivalités impériales.
Jeunes
Fake News, d’Alberto Montt et Nereida Carrillo. Nereida Carrillo démystifie la désinformation, aidant les lecteurs à devenir critiques avec des illustrations intelligentes d’Alberto Montt.
Documentaires
Les angoisses de ma prof de chinois, de Jean-François Lépine. Après 40 ans en Chine comme journaliste puis diplomate, Jean-François Lépine révèle les aspirations et perceptions des Chinois.
La bibliothèque Vents et Marées, 10, chemin des Côtes, à Saint-Jean, ouvre les mercredis de 19 h à 20 h, les jeudis de 13 h à 15 h et les samedis de 10 h à 12 h. Pour informations, composez le 418 829-3336 aux heures d’ouverture. Les citoyens de Saint-Jean et de Saint-François peuvent s’abonner à la bibliothèque gratuitement, aux heures d’ouverture. La bibliothèque est située au deuxième étage du centre municipal et un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite.
Patrick Plante


