Des inspections de prévention incendie en cours sur tout le territoire

0

Vicky Bélanger

Préventionniste en sécurité incendie

En conformité avec les orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie et de la Loi sur la sécurité incendie, et en s’appuyant sur ce modèle de gestion des risques, les autorités régionales ont l’obligation de faire un schéma de couverture de risques.

Un schéma de couverture de risques est un processus de planification pour assurer la sécurité incendie d’un territoire et planifier les interventions. Il doit être élaboré par l’autorité régionale, en collaboration avec l’ensemble de ses municipalités locales.

Celui de la MRC de L’île-d’Orléans prévoit entre autres un certain nombre d’inspections des risques faibles, moyens, élevés et très élevées chaque année.

Une préventionniste au sein de la MRC

Depuis 2020, l’équipe de la MRC compte une préventionniste en sécurité incendie. Elle a parmi ses mandats la réalisation d’inspections de bâtiments. L’objectif de ces inspections est de répondre aux exigences du ministère de la Sécurité publique, de minimiser les risques d’incendie liés à votre bâtiment, à minimiser les risques lors des évacuations en cas de sinistres et d’optimiser l’efficacité des interventions d’urgence.

Ces visites sont obligatoires.

Déroulement d’une inspection

Il est fréquent que les propriétaires aient des interrogations lors d’une première visite. Le déroulement est toutefois fort simple et se résume à une visite de chaque étage du bâtiment, et se conclut généralement par l’extérieur.

Dans le but de construire un plan d’intervention incendie, diverses informations pourraient être collectées afin d’outiller les pompiers en cas d’incendie. Par exemple, il faut documenter le nombre d’employés, l’existence d’un plan d’urgence, présence de bonbonnes de gaz, si l’ouverture est saisonnière ou annuelle, résidents ou travailleurs allophones, etc. Des photos pourraient être prises afin de monter un plan d’intervention incendie qui serait utile en cas d’intervention des pompiers.

Après l’inspection, si des anomalies et ou des infractions ont été notées, elles vous sont transmises dans un rapport expliquant les éléments à corriger.

Il est prévu en 2024 qu’une centaine d’inspections supplémentaires aient lieu. Si vous recevez un appel pour fixer une inspection, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous sommes là pour vous !

Vous pouvez aussi communiquer avec nous en tout temps par courriel à l’adresse prevention@mrcio.qc.ca.

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply