La bibliothèque a récemment ajouté plusieurs romans récents et des documentaires variés à sa collection. Une vingtaine de périodiques sont aussi à la disposition des membres pour trois semaines à la fois, sans frais. Une liseuse est également disponible pour le prêt avec plusieurs titres.
Casse-têtes
Il est maintenant possible d’emprunter des casse-têtes à la bibliothèque. Vous êtes curieux ? Venez voir, nous avons des casse-têtes pour les petits et les grands.
Vente de livres usagés : nouvel arrivage !
Notez qu’une équipe de bénévoles de la bibliothèque fait de la place pour accueillir nos nouveaux titres. En conséquence, nous avons des dizaines de livres à vendre directement à la bibliothèque sur les heures d’ouverture. Une occasion à ne pas manquer : tous les livres sont vendus 50 ¢ et sont offerts à tous, citoyens de Saint-Jean ou d’ailleurs.
Romans
Quelqu’un d’autre, de Guillaume Musso. Un yacht dérive au large de Cannes. À son bord, repose Oriana Di Pietro, héritière d’une célèbre famille milanaise. Qui l’a tuée ? Un homme et trois femmes livrent leur version : Adrien, le mari de la victime, pianiste séduisant et mystérieux ; l’insaisissable Adèle, sa maîtresse ; Justine, la policière chargée de l’enquête et Oriana, enfin, à travers le récit bouleversant de ses derniers jours.
Bandes dessinées
L’arabe du futur, t 1,2,3, de Riad Sattouf. De père syrien et de mère bretonne, l’auteur raconte son enfance passée entre la Libye et la Syrie, de 1978 à 1987. À Tripoli, en 1978, le jeune garçon blond est imprégné des lectures du Livre vert, de Khadafi. Puis, c’est le départ pour la Syrie, dans un village près de Homs, où sévit la loi du plus fort.
Jeunesse
Juliette à Venise, de Rose-Line Brasset. Marianne, la mère de Juliette, part à Venise pour un reportage sur les effets climatiques. Juliette y vit une expérience inédite, tombant amoureuse d’un gondolier malgré son amour pour Gino. Elle partage ses émotions via FaceTime avec sa meilleure amie Gina qui l’aide à naviguer dans cette situation complexe.
Documentaires
Noir satin, de Stanley Péan. Une galerie de 16 musiciennes de jazz qui ont connu la gloire avant de tomber dans l’oubli. Pianistes, chanteuses, compositrices, trompettistes (aussi une tromboniste et une harpiste), elles ont tout donné d’elles-mêmes à cette musique issue de la rude histoire des Noirs, faite de petites victoires contre d’insensées discriminations, une épopée des plus dignes dans laquelle ces grandes oubliées méritent la reconnaissance.
La bibliothèque Vents et Marées, 10, chemin des Côtes, à Saint-Jean, ouvre les mercredis de 19 h à 20 h, les jeudis de 13 h à 15 h et les samedis de 10 h à 12 h.
Pour informations, composez le 418 829-3336 aux heures d’ouverture. Les citoyens de Saint-Jean et de Saint-François peuvent s’abonner à la bibliothèque gratuitement, aux heures d’ouverture. La bibliothèque est située au deuxième étage du centre municipal et un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite.
Patrick Plante


