Communiqué – Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route des interventions de pulvérisation d’herbicide dans le but de contrôler la prolifération du roseau commun aux abords du chemin Royal (route 368) à Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans entre le 1er et le 30 septembre 2024.
Les sites traités seront identifiés à l’aide d’affichettes installées au sol indiquant la date et l’heure de l’application de l’herbicide. Il est recommandé de ne pas accéder à ces sites pendant les 12 heures suivant la pulvérisation. Les opérations n’occasionneront aucune entrave majeure à la circulation, seulement une entrave ponctuelle de l’accotement, et seront tributaires de conditions météorologiques favorables.
L’éradication du roseau commun, une plante envahissante et non toxique, vise à préserver la biodiversité et les paysages. Les travaux effectués seront réalisés conformément aux normes établies dans le Code de gestion des pesticides du Québec et se feront dans l’esprit du développement durable.
Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.


