L’art pour démontrer que les différences sont des richesses à découvrir

En organisant l’activité Vive la différence, le Camp O’Carrefour souhaitait mettre en évidence par le biais des arts sous plusieurs formes, que les différences ne doivent pas constituer des obstacles à la rencontre, mais plutôt des richesses à découvrir en faisant preuve d’ouverture aux autres.

Cette première édition a été présentée le 21 septembre. Plus de 150 personnes y ont pris part à un moment donné de la journée.

« Un succès, pour une première édition. Un rendez-vous pour l’année prochaine », a commenté le directeur du Camp O’Carrefour, Martin Deschênes.

Plusieurs activités regroupant une dizaine d’artistes et exposants étaient proposées, de 13 h à 21 h, dont des ateliers d’aquarelle, de caméra obscure, de tricot et de tissage ainsi que de sculpture en lien avec le recyclage d’objets et de découverte de l’organisme Racines Nomades.

Une œuvre collective où plusieurs artistes en herbe se sont exprimés, accompagnés de l’artiste peintre et président de BLEU, Michel Blouin. Elle sera encadrée et exposée au camp en souvenir de cette journée.

Un souper au blé d’Inde et une soirée dansante avec DJ ont agrémenté la soirée.

Vive la différence a été tenue dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Île-d’Orléans et du ministère de la Culture du Québec. La Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans et d’autres partenaires du milieu orléanais ont aussi contribué à l’événement.

Situé à Saint-Pierre dans un site enchanteur, le Camp O’Carrefour consiste en un centre de plein air qui organise des répits de fin de semaine et des camps de vacances pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Une œuvre collective où plusieurs artistes en herbe se sont exprimés, accompagnés de l’artiste et président de BLEU, Michel Blouin. ©Marc Cochrane

Photos : Marc Cochrane

Précédent

Sauve qui veut ou des trucs de grands-mères toujours à la page

Suivant

Plus de 11 000 $ pour la collecte des matières organiques résidentielles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture