Travailler dans la culture à l’île d’Orléans : une expérience enrichissante pour les jeunes

Comme le recrutement pour les emplois d’été au sein des organismes culturels de l’île d’Orléans constituent une tâche ardue au fil des ans, cinq d’entre eux se sont réunis pour lancer un appel aux étudiants orléanais.

L’Espace Félix-Leclerc (EFL), la Fondation François-Lamy (FFL), le Manoir Mauvide-Genest (MMG), le Parc maritime de Saint-Laurent (PMSL) et le Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans (NTIO) font front commun pour proposer aux jeunes des opportunités d’emploi uniques qui allient travail, passion et découverte.

« Que ce soit dans les musées, les salles de spectacle ou les sites historiques, les emplois d’été dans les différents organismes culturels de l’île permettent d’acquérir une expérience précieuse, tout en contribuant à la préservation et à la mise en valeur de notre histoire et de notre culture », a déclaré la directrice de l’EFL, Émilie Vanasse.

Un cadre exceptionnel, loin de la routine

Mme Vanasse a ajouté que, loin des bureaux classiques, ici, chaque journée se vit au rythme de l’histoire, de la culture et du contact humain. Les emplois d’été dans les organismes culturels de l’île permettent de s’immerger dans un environnement stimulant, où l’on partage avec fierté la richesse du patrimoine local.

Une expérience professionnelle valorisante
Les postes disponibles offrent aux jeunes une véritable immersion dans le milieu culturel. Par exemple, un emploi de guide-interprète permet de partager l’histoire fascinante de l’île avec les visiteurs, tout en perfectionnant ses habiletés en prise de parole et en gestion de groupe. De leur côté, les postes en coordination d’événements, de billetterie et en communications offrent une occasion unique de contribuer à la diffusion et au rayonnement des activités culturelles.

« Ç’a changé ma vie. J’étais étudiant en littérature et mes deux étés comme guide à la FFL m’ont fait découvrir que j’aimais le monde muséal », a confié le directeur général de la FFL et initiateur de la démarche, Raphaël Boivin-Fournier.

Même son de cloche pour Émilie Vanasse.

« Mes premiers emplois étaient dans l’événementiel. De fil en aiguille, j’ai décidé que je voulais en faire une carrière », a-t-elle souligné.

Des opportunités pour tous les talents
Les passionnés d’histoire, de médiation culturelle, de gestion d’événements ou de marketing trouveront leur place dans un des organismes culturels de l’île.

Les exemples abondent :

  • Accueillir et guider les visiteurs dans des lieux emblématiques comme le MMG, la Maison de nos Aïeux ou la Maison Drouin ;
  • Coordonner des activités culturelles et éducatives à l’EFL;
  • Assurer la gestion des relations avec le public et la billetterie au NTIO ;
  • Participer à la création d’expositions et d’outils de médiation culturelle.

Une façon concrète de s’impliquer dans sa communauté
En plus d’être une expérience professionnelle enrichissante, ces emplois constituent une belle manière de faire rayonner l’île d’Orléans et ses richesses culturelles. En partageant l’histoire, les traditions et le dynamisme artistique de l’île, les jeunes contribuent directement à la vitalité de leur communauté et à la transmission d’un patrimoine unique.

Un tremplin vers l’avenir
Ces expériences représentent aussi un atout pour un futur parcours académique et professionnel. Elles permettent d’acquérir des compétences clés en communication, en animation et en gestion culturelle, qui serviront dans plusieurs domaines.

Pour en savoir plus sur ces offres d’emploi et rejoindre l’aventure culturelle de l’île d’Orléans, contactez directement les organismes concernés.

Vignette : Le travail de guide permet d’oeuvrer dans le public et de propager le patrimoine orléanais. Photo : Raphaël Boivin-Fournier

Précédent

Tarifs de Donald Trump : des entreprises orléanaises pourraient aussi écoper

Suivant

Des chasse-neiges plus lents pour protéger le patrimoine bâti

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture