Pour ses 85 ans, Louise Lasnier s’offre Tout doucement

L’exposition que Louise Lasnier souhaitait présenter pour ses 80 ans aura attendu cinq ans. La propriétaire de la Galerie Boutique Pétronille a choisi son « chez elle » pour exposer 19 toiles dans le cadre d’une nouvelle exposition intitulée Tout doucement.

L’artiste professionnelle, qui œuvre depuis plus de 50 ans, a révélé ses plus récentes productions d’huile sur toile les 27 avril et 4 mai.

Pour l’occasion, sa fille, Paule Laperrière, s’est métamorphosée en Hermione, personnage de la série Harry Potter, pour dévoiler chacune des œuvres abstraites accompagnée d’une poésie de Jacques Prévert intitulée Pour faire le portrait d’un oiseau.

« Le titre de mon exposition reflète bien le processus et le temps que j’ai mis pour réaliser cette nouvelle production de tableaux », a commenté Mme Lasnier lors de l’événement du 4 mai, auquel plus de 40 personnes ont pris part.

« Faire carrière en arts visuels a toujours été un défi. Ce travail demande de la rigueur et est généralement solitaire. Comme artiste, je ne suis pas celle qui sait, mais celle qui cherche et qui expérimente. Pour cela, je dois faire le vide, observer, faire silence et apprendre à faire des choix pour garder l’œuvre ouverte », a mentionné Louise Lasnier.

L’Orléanaise a ajouté que son exposition Tout doucement lui a permis de jouer sur deux volets : la poésie de Jacques Prévert et l’espoir que chaque humain, confiant et persévérant, puisse peindre d’abord une cage avec une porte ouverte pour laisser le chemin se dessiner « tout doucement ».

« Les mots intégrés sur certains tableaux durant le processus de création évoquent des moments de jeunesse, de liberté et de subtilité de la pensée. Ils expriment les joies, les doutes et l’amour de l’art sous toutes ces formes », a-t-elle souligné.

« Dans la vie, souvent on est pressé… Mais si l’on sait attendre et qu’on garde une porte ouverte, les choses arrivent toujours au bon moment pour accueillir ses rêves et les voir se réaliser. C’est l’amour qui nous garde vivant et qui nous permet de retrouver notre jeunesse », a-t-elle philosophé.

Vignette : La fille de Louise Lasnier, Paule Laperrière, s’est métamorphosée en Hermione, personnage de la série Harry Potter, pour dévoiler chacune des 19 toiles de sa mère. © Marc Cochrane

Précédent

Le prix Cyril Simard décerné à Karine Daigle

Suivant

Une activité rassembleuse pour la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture