Julia Gagné-Bernard
julia@autourdelile.com
La Forge à Pique-Assaut saura combler les passionnés d’art grâce à son exposition mettant en vedette une dizaine d’artisans originaires de l’île d’Orléans et de la province de Québec. Le vernissage a eu lieu le 14 juin dernier.
Sylvie Lavoie, propriétaire et responsable de l’exposition, veille à maintenir les lieux vivants et accessibles comme le faisait son conjoint, le regretté Guy Bel. Elle précise que les œuvres seront présentées tous les jours jusqu’au 1er septembre, puis du vendredi au dimanche en septembre, ainsi que les 4, 5, 11 et 12 octobre, de 10 h à 17 h.
Pour la saison touristique, un nouveau concept a été mis en place. Chaque jour, un artisan de l’exposition sera présent sur le site pour vendre ses créations et rencontrer le public. Une belle occasion de favoriser les échanges entre artistes et visiteurs.
Sur place, on retrouve les œuvres de Magelline Gagnon, artiste multidisciplinaire.
« Celle-ci a notamment dessiné le pont de l’île, ce qui nous donne un bon souvenir avant qu’il ne soit remplacé », a mentionné Sylvie Lavoie.
Le public pourra également découvrir les céramiques variées de Karine Dingle, Fabienne Synott et Bianca-Lee Thibert. Mme Dingle fabrique plusieurs bijoux en forme d’animaux, comme des colliers avec une queue de baleine. Mme Synott propose des pièces à la fois utilitaires, décoratives et sculpturales. Quant à Mme Thibert, elle travaille la technique du colombin, en modelant l’argile sous forme de boudins.
Lysa Carrier, joaillière, nous propose ses premières pièces, incluant des bijoux réalisés en micromacramé.
Dans son atelier, Denis Lebel, ferronnier d’art, met la main à la pâte pour fabriquer ses pièces.
« J’aime beaucoup allumer le feu de la forge. Les enfants sont toujours contents de voir cela », a dit M. Lebel.
On peut aussi retrouver les pièces d’André Lapointe, qui se spécialise en verre-vitrail.
Catherine et Dominique Wendling, seul couple originaire de l’île d’Orléans, présentent des sculptures en métal.
« Il est maintenant plus difficile d’avoir des artistes de l’île pour les expositions, car plusieurs ont désormais pignon sur rue. Il faut élargir notre champ de vision », a affirmé Sylvie Lavoie. Les autres artistes proviennent par exemple de Drummondville et de L’Ange-Gardien.
Petite anecdote racontée par Mme Lavoie : elle explique que le nom Pique-Assaut a été trouvé par son conjoint, M. Bel.
« C’est un jeu de mots. Il voulait faire référence au forgeron d’art. Ce dernier donne des coups de “pique” dans le métal, à l’assaut de celui-ci », a relaté Mme Lavoie.
Vignette : Catherine et Dominique Wendling forment le seul couple exposant originaire de l’île d’Orléans. © Sylvie Lavoie
Photos : Sylvie Lavoie


Quelques œuvres de Magelline Gagnon
© Sylvie Lavoie

Bianca-Lee Thibert
© Sylvie Lavoie

Sylvie Lavoie et Fabienne Synnott
© Sylvie Lavoie

Lysa Carrier
© Sylvie Lavoie

Karine Dingle © Sylvie Lavoie


