Jacques Michel a toujours le feu sacré pour la chanson. Ça se voit et ça se sent lors de notre rencontre à l’Espace Félix-Leclerc. C’est dans ce décor qui lui est familier qu’il s’est livré au journal sans réserve, en avril dernier, pour nous parler de son spectacle Seul à seuls, une tournée qui a débuté en septembre dernier et se terminera à l’Espace Félix-Leclerc, le 22 novembre prochain.
C’est d’ailleurs dans ce lieu mythique de Saint-Pierre que l’idée lui est venue, lors d’un spectacle organisé par le Regroupement Bleu artistes et artisans d’art de l’Île d’Orléans, en 2023, de se produire en solo dans de petites salles à travers le Québec. Il a aimé cette aventure, chanter seul sur scène accompagné simplement de sa guitare et de son harmonica. C’était la première fois, dit-il, qu’il osait se produire ainsi sans musicien pour l’accompagner. Et son succès a été instantané. Le public l’a ovationné trois fois.
« Cela étant, j’ai voulu retrouver dans mon spectacle Seul à seuls cette même intimité avec le public, cette chaleur humaine que les petites salles offrent. »
Et l’artiste audacieux s’est remis au travail, a revu les arrangements musicaux de ses chansons en fonction de ses deux instruments en plus d’apprendre à jouer de l’harmonica. Un défi qu’il a relevé haut la main puisqu’il fait salle comble depuis le début de sa tournée. Il savoure encore son succès : « Chaque fois que j’arrive dans une ville, je suis étonné de voir à quel point, même après toutes ces années de carrière dans la chanson, les gens sortent pour venir me voir ! »
À travers ce nouveau spectacle intimiste, Jacques Michel chante une vingtaine de chansons, mais pas que cela… il se raconte un peu avec un brin d’humour parfois et échange avec son public. À ce sujet, il dit « C’est au contact des autres qu’on se forme et qu’on apprend. » Et il sait faire, Jacques Michel, pour durer comme artiste. Il joue de la guitare chaque jour avec autant de plaisir qu’aux premiers jours. Il compose parfois de nouvelles chansons comme celle qu’il a écrite récemment, À toi ! pour Louise Vaillancourt, sa conjointe. Il la présente d’ailleurs dans son spectacle.
Au cours de nos échanges, il parle aussi, avec émotion, de ses débuts comme artiste et de l’influence de son père Omer, à qui il doit beaucoup.
« Mon père a été le premier à croire en moi. Il m’a fait confiance et m’a stimulé à poursuivre dans ce que j’aimais : l’écriture et la chanson. Tout jeune, il m’a prodigué de précieux conseils qui me guident toujours dans ma vie. Il me disait souvent : sois le plus autonome possible ! Et écoute ta voix intérieure pour faire tes choix ». Le petit gars de l’Abitibi, fils d’un entrepreneur de chantier de bûcherons, est allé loin depuis… très loin. Il a écrit 600 chansons, a animé et produit des émissions pour la télévision dans les années 1980, dont le Village de Nathalie.
Capsule : Entre 1960 et 2005, Jacques Michel a atteint le sommet du palmarès francophone avec des succès comme Amène-toi chez nous et Un nouveau jour va se lever qui ont même remporté des prix à l’international. Plusieurs de ses chansons sont reprises depuis par de nouvelles générations d’artistes.
Et sur sa route artistique, il a rencontré la femme de sa vie, Louise Vaillancourt. C’est par amour pour elle qu’il est venu s’établir à l’île d’Orléans. Louise, dit-il, c’est sa directrice de tournée. C’est celle qui voit à tout pour faciliter sa vie et sa tournée. Il ajoute : « Je ne sais pas ce que je ferais sans elle ! »
S’il a conquis le cœur des Québécois depuis longtemps, c’est non seulement par son talent d’auteur-compositeur-interprète, mais aussi par sa grande humanité, son patriotisme et sa grande simplicité.
Pour voir la dernière représentation de son spectacle Seul à Seuls à l’Espace Félix-Leclerc : https://www.facebook.com/espace.felixleclerc/
Jacques Michel a reçu du Rassemblement pour un Pays Souverain, le prix Napoléon-Aubin, le 19 mai 2025, à Montréal. Cette reconnaissance est attribuée à un auteur-compositeur, un interprète ou un groupe québécois pour son engagement envers le Québec et la langue française et pour les causes patriotique et indépendantiste. https://www.rps.quebec/le-rps/prix-et-recipiendaires/354-le-prix-napoleon-aubin
Jacques Michel a amorcé et terminera sa tournée Seul à seuls à l’Espace Félix-Leclerc. © Marie Blouin



